La chocolaterie de Willy Wonka prend la forme d'un parc d'attractions

Victor De Sepausy - 16.06.2020

Zone 51 - Insolite - Willy Wonka chocolaterie - Charlie Chocolaterie Dahl - Roald Dahl roman


Le plus bel hommage que l’on puisse rendre à Roald Dahl passait nécessairement par un parc d’attractions. Aux Pays-Bas, une gigantesque chocolaterie accueille enfants et adultes, avec une multitude de manèges et montagnes russes. Le tout dignement inspiré du livre Charlie et la chocolaterie (trad. Élisabeth Gaspar).


 

La marque Tony’s Chocolonely, particulièrement populaire aux Pays-Bas, s’est fendue d’un parc dans la ville de Zaandam (à la périphérie d’Amsterdam). L’ensemble puise dans le livre de Roald Dahl ses différentes attractions — comme les bateaux à bonbons ou les fameux ascenseurs de verre grâce auxquels on survole la chocolaterie dans le livre. 

L’ouverture n’est pas prévue avant 2024, pour un coût de réalisation de 100 millions €. Les plans réalisés par le cabinet d’architectes SeARCH présentent un ensemble bien rouge, type usine. D’ailleurs, l’espace se divisera en trois entités : une unité de production modernisée, un entrepôt et un pavillon avec les montagnes russes.

Le projet est connu depuis 2018, alors que Tony’s Chocolonely revendiquait la création d’une « expérience totale, où vous pourrez tout apprendre et découvrir sur le chocolat, les problèmes de l’industrie du cacao, et ce que Tony’s Chocolonely a fait à ce propos ». L’occasion pour la marque de vanter son investissement dans le commerce équitable et la juste rémunération des agriculteurs. 

L’un de leurs fers de lance réside dans cette formule d’une « recette pour un cacao sans esclaves ». Il en va de même sur la traçabilité de ses produits, que la firme revendique à 100 % transparente.

Les bureaux de l’entreprise seront d’ailleurs déménagés sur ce nouveau site. Sa capacité d’accueil est estimée à 500.000 visiteurs annuels, qui pourront également goûter les produits spécifiques de l’entreprise. Il leur sera également possible, tout comme dans l'établissement de Willy Wonka, de suivre toutes les étapes de la fabrication du chocolat. 

En février dernier, la société annonçait l’arrivée de deux investisseurs, Verlinvest et Jamjar : leur prise de participation minoritaire au capital allait aider à un développement international. 


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.