La Comédie française présente Partage de midi de Paul Claudel

Clément Solym - 01.01.2009

Zone 51 - Insolite - Comédie - française - Claudel


Que la Comédie Française ait des trésors dans ses archives, on n’en doute pas; qu’elle les édite en DVD, nous en sommes ravis ! Mais qu’elle le fasse de manière incomplète, voilà qui est incompréhensible !

Je me faisais une joie de découvrir une des célèbres mises en scène de Vitez d’un texte de Claudel, en l’occurrence Partage de Midi, la seconde version qu’il mit en scène avec de lumineux acteurs, Ludmila Mikaël, Michel Aumont, Patrice Kerbrat, Jérôme Deschamps ! Mais après le premier acte, le second est quasi inexistant puisque réduit à un extrait de quelques minutes à peine, sans aucune explication ! Était-il si impossible de mettre l’entièreté de la pièce sur ce support DVD ?

On se demande ce qui a présidé à tel choix, une telle coupe ! Au lieu de s’adresser à tout le monde, le DVD ne s’adresse ainsi qu’aux connaisseurs de la pièce, et encore ! l’avoir lue ou vue une fois suffirait-il à combler le manque du deuxième acte ? Ce qui est d’une grande perfidie puisque cela laisse accroire que le texte vaudrait seulement par lui-même, et quid de la mise en scène alors ? Quand bien même je connaîtrais le texte du deuxième acte, ne pas voir ce qu’en fit Vitez rend impossible sa vision, son interprétation, et me lèse d’une partie essentielle de l’œuvre.

Ma déception est à la mesure de ma joie du fascinant premier acte qui expose les rapports de force qui se dessinent sur la scène de ce bateau en route pour la Chine entre les personnages, De Ciz, l’homme d’affaires, et son épouse, Ysé, l’aventurier Amalric, autrefois épris d’elle, et Mesa l’homme de foi, qui n’indiffère pas Ysé. Et ma déception redouble après l’incandescence du troisième acte où les comédiens sont sublimes, et font entendre ce texte avec intelligence, habités qu’ils sont par leur personnage.

Oui, trésor du répertoire, cette mise en scène eut mérité de ne pas être coupée !


Mise en scène d’Antoine Vitez
Captation de 1976
Dvd de la collection de la Comédie-française, publié par les Éditions Montparnasse