La couronne de la Statue de la liberté réouverte au public

Clément Solym - 10.05.2009

Zone 51 - Insolite - couronne - statue - liberté


Le secrétaire de l’Intérieur, Ken Salazar a confirmé la réouverture au public de la couronne du prestigieux monument de Liberty Island, encore symbole de démocratie et de liberté pour beaucoup. Fermée depuis les attentats du 11 septembre, pour des raisons de sécurité, le 4 juillet prochain, date de la fête nationale, les touristes pourront de nouveau se ruer en masse dans l’édifice.

En outre, près de 25 millions $ seront investis pour rénover Ellis Island, dont les édifices bâtis en 1908 pour accueillir les immigrés sont aujourd’hui quelque peu vétustes, mais également remettre la digue en état.

L’accès à la couronne sera cependant limité à 10 personnes maximum à la fois et la visite sera assurée par un ranger du National Park Service. Cet organisme a rendu la semaine passé ses recommandations, mais surtout son accord pour que les visites de ce haut lieu du tourisme reprenne ses activités. En période de crise, autant ne pas se priver de revenus supplémentaires…

Accessible uniquement via un escalier en colimaçon de 163 marches, les autorités avaient estimé que l’endroit était devenu trop dangereux suite aux attentats. Une ouverture dont il faudra profiter rapidement, puisqu’elle ne durera que deux années au terme desquelles une nouvelle fermeture aura lieu, plus administratives.

En effet, une longue période de travaux commencera, pour rendre non seulement l’endroit plus sûr mais aussi plus sécurisé. Près de 40 % des familles américaines peuvent retracer leurs origines depuis un immigrant parvenu à Ellis Island : la Statue était la première chose que l’on découvrait du Nouveau Monde en arrivant…