medias

Ne jugez pas un livre par sa couverture, vous serez agréablement surpris

Antoine Oury - 21.09.2015

Zone 51 - Judgey - couverture - texte


Comme de nombreux services web, Amazon en tête, le réseau social du livre Goodreads a mis en accès libre son API, un système informatique qui permet de récupérer certaines de ses données gratuitement, pour en faire un usage qui n'a de limites que l'imagination. Nate Gagnon et Dean Casalena l'ont utilisé pour créer Judgey, un site pour juger les livres d'après leurs couvertures.

 

Capture d'écran de Judgey

 

 

Le site fonctionne très simplement : il récupère les couvertures depuis Goodreads, et les affiche l'une après l'autre en demandant à l'internaute de les noter. Une fois la note attribuée, il l'informe de la moyenne qu'a obtenue le titre sur Goodreads, attribuée cette fois par des gens qui ont lu l'ouvrage. Ceci permettant de confirmer ou d'infirmer son jugement initial, d'après la seule couverture.

 

En soi, rien que du très anodin : mais les données collectées par les deux cofondateurs ont été réunies en une infographie, qui renseigne assez bien sur la façon dont un bon livre peut être desservi par une couverture de mauvais goût. Et, d'après la visualisation proposée, c'est très souvent le cas : la couverture est constamment moins bien considérée que le texte.

 

733.802 jugements ont été pris en compte pour réaliser l'infographie accessible à cette adresse, sans garantie scientifique. Par ailleurs, s'il est possible de noter une couverture avec un indice inférieur à 1, Goodreads n'autorise pas à être si méchant. 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.