La cruciverbiste écrivit son roman entièrement en définition de mots croisés

Clément Solym - 24.06.2008

Zone 51 - Insolite - cruciverbiste - mots - croisés


L'histoire de cette collaboration entre Philippe Dupuis, qui s'occupe de croiser le fer avec les mots et de croiser les mots entre eux dans Le Monde et Lucy Watts, étudiante aux Beaux Arts à Paris relève de l'anecdote littéraire que les profs de fac ressortiront dans 50 ans.

Fringant cavalier de l'armée ottomane, c'est le nom du roman de Lucy, et le moins que l'on puisse dire, c'est que Philippe l'a plus que largement inspirée. Son livre est en effet entièrement écrit dans un exercice que n'auraient pas renié les Oulipiens : avec des définitions de mots croisés. Reproduisons la première page :

« Fringant cavalier de l'armée ottomane. Donné pour accord. Passe par Mulhouse. Fit l'innocent. Évite de perdre la partie. Perdu de vue. Perdît confiance. Assurent les déplacements.  [...] » On nage en plein surréalisme. La suite se retrouvera sur la page de Lucy Watts.


Pour les cruciverbistes non pratiquants, la trame est dévoilée à la fin du livre. Et l'ouvrage acquiert une dimension plus rare encore quand on apprend que seuls 27 exemplaires ont été publiés, pressés, pliés, collés. Pour acheter ce bijou, donc, impossible.

Alors pour se consoler, on regardera l'interview de l'inspirateur de la chose, en compagnie de la créatrice.