La culture un "atout et une chance pour l'économie européenne" (Hollande)

Clément Solym - 08.04.2014

Zone 51 - Insolite - Forum de Chaillot - Aurélie Filippetti - François Hollande


Au sortir du conseil des ministres, François Hollande s'était rendu au Forum de Chaillot, pour intervenir dans une visite surprise - l'histoire ne dira pas s'il s'y est rendu en scooter. À l'approche des élections européennes, le président a insisté sur l'importance de l'industrie culturelle. Le Forum offrait l'occasion de « démontrer, en France et en Europe, que la culture n'est pas une dépense superflue ». Et en introduction, le chef de l'exécutif n'a pu retenir une petite note d'humour.

 

 


 

 

« Je veux saluer l'initiative d'Aurélie Filippetti. Et heureusement qu'elle a été maintenue dans le gouvernement, pour que ce Forum puisse être confirmé. Et votre pétition a au moins été utile à cet égard. Mais le Forum avait quand même aussi un autre objet. Même si Aurélie a été le sujet. » On entendra, hors micro, le « thank you » lancée par la ministre de la Culture, présente aux côtés de François Hollande. 

 

Et d'enchaîner immédiatement sur L'appel de Chaillot, lancé par une assemblée de créateurs, Pour une nouvelle Europe de la Culture.

 

Pour le reste, l'intervention présidentielle aura duré une dizaine de minutes, avec pour mot d'ordre, de « défendre les droits d'auteur », parce que cela implique de « défendre le pluralisme et l'exception culturelle ». Au terme de ce Forum, Aurélie Filippetti invitera les acteurs européens à une stratégie culturelle

 


Forum de Chaillot : Avenir de la Culture... par elysee