La fatwa de Salman Rushdie, en jeu vidéo : finir le boulot

Clément Solym - 27.06.2012

Zone 51 - Insolite - jeu vidéo - Salman Rushdie - ayatollah Khomeini


Voilà 23 ans, le romancier d'origine indienne, a connu l'enfer : l'ayatollah Khomeini, sans probablement avoir lu les Versets sataniques, décidait que la liberté de parole était un trop grand luxe pour l'écrivain. Une fatwa était lancée depuis la république islamique d'Iran, contraignant Salman à fuir, s'exiler - et accessoirement, en lui offrant une renommée internationale de martyr.

 

Mais on garde le sourire et un solide sens de l'humour, puisqu'à Téhéran, vient d'être présenté par l'Association des étudiants musulmans un jeu vidéo, particulièrement évocateur : The Stressful Life of Salman Rushdie and Implementation of his Verdict. C'est au cours de l'International Computer Games Expo que l'on a pu découvrir ce jeu.

 

Chewing the Fatwa

 

 

Voilà trois ans, l'association étudiante et la fondation iranienne en charge du jeu vidéo ont demandé de faire parvenir des scripts pour des jeux, et les trois premiers ont reçu le droit de développer leur projet. Et le financement.

 

« Les organisateurs avaient envisagé cet événement comme une occasion de présenter la culture iranienne, ses valeurs et l'identité musulmane, mais également un moyen de présenter les productions iraniennes aux designers et studios internationaux de développement de jeux », explique Press TV, cité par le Guardian.

 

Et c'est là que l'on déchante : si l'on ne dispose que de peu d'informations quant au jeu lui-même, son titre semble évoquer qu'il faudra mettre à exécution la fatwa lancée contre Salman Rushdie. Une inversion de la production actuelle, où lutter contre les terroristes de tous bords est devenu un grand classique. 

 

« Nous sentions que nous devions trouver un moyen de vous présenter à notre troisième et quatrième génération la fatwa lancée contre Rushdie et son importance », explique Mohammad-Taqi Fakhrian, de l'association d'étudiants. 

 

Le développement a pris du retard, pour raison également inconnue.