La fondation Bodmer a fait l'acquisition de deux manuscrits de Borgès

Clément Solym - 02.10.2008

Zone 51 - Insolite - Borgès - manuscrits - fondation


La très célèbre fondation Bodmer vient de faire l'acquisition de deux manuscrits très rares de Jorge Luis Borges. Ce qui leur confère une si grande valeur c'est qu'ils ont été écrits de la main même de l'auteur, c'est-à-dire avant qu'il ne devienne aveugle en 1965.

Le directeur de la fondation Bodmer, Charles Méla très heureux de cette acquisition a déclaré : « Nous acquérons aujourd'hui un manuscrit mythique » en faisant référence au manuscrit de 'Tlön, Uqbar, orbis tertius' un des textes du recueil 'Ficciones' ('Fictions' en français) paru en 1940. Le deuxième manuscrit comporte trois essais littéraires d'importance rédigés sur un cahier à carreaux.

Le lot a été emporté pour la coquette somme de 240 000euros, ce qui dit on est un « prix d'amis ». Le vendeur n'est autre que Victor Aizenman aujourd'hui antiquaire mais qui était auparavant directeur d'une revue littéraire. Borgès avait écrit des textes pour cette revue. Victor Aizenman a bien connu Borgès et a même écrit sous sa dictée, il déclare à son propos : « Il écrivait avec fluidité, mais il revenait souvent sur ses textes, il les modifiait, même ceux déjà publiés, il les changeait avant de nouvelles publications ».

Ces deux manuscrits véritables trésors pour les spécialistes de Borgès et pour les chercheurs en génétique textuelle pourront être admirer au musée de la fondation Bodmer à Cologny.