La fosse où repose Garcia Lorca sera ouverte

Clément Solym - 07.11.2008

Zone 51 - Insolite - fédérico - garcia - lorca


La fosse commune dans laquelle a été enterré le poète espagnol Fédérico Garcia Lorca, sera finalement ouverte mais « dans l'intimité » comme le souhaite sa famille. La nouvelle a été communiquée officiellement hier par une ordonnance publique du juge Santiago Pedraz. Celui-ci remplace le juge Baltasar Garzon en charge de ce dossier à l'origine mais actuellement en convalescence.

La famille de l'écrivain ne s'oppose finalement plus à cette ouverture de la fosse dans laquelle repose aussi un maître d'école et deux banderilleros anarchistes.L' AFP révèle que Laura Garcia Lorca, une nièce du poète a déclaré au journal El Pais : « Nous ne l'empêcherons pas. Même si nous aimerions que cela ne se fasse pas, nous respectons le désir des autres parties impliquées ».

Ian Gibson, un biographe de Garcia Lorca déclare : « Nous parlons du poète espagnol le plus célèbre du siècle et le plus traduit de tous les temps » avant d'ajouter qu'il est aussi le : « disparu le plus connu de la Guerre civile. C'est important pour le monde ». Pour sa part il ne compte pas être présent le jour de l'ouverture de la fosse : « Je ne supporterais pas de voir les restes de Lorca, ça me donnerait un infarctus ».