La grève du 7 septembre priverait la France de la liste du Goncourt ?

Clément Solym - 17.08.2010

Zone 51 - Insolite - liste - goncourt - france


Oh, qu'ils sont bons, nos confrères de Livres Hebdo... Qu'ils ont l'oeil vif ! Alors que tout le monde s'est laissé enfumer par l'annonce de la date à laquelle l'Académie Goncourt allait délivrer sa liste de courses de la rentrée - disponible dans toutes les bonnes libraires - ils sont les seuls à ne pas s'être laissé prendre.

En effet, selon l'échéancier prévu, le 7 septembre, le Goncourt devait dévoiler les titres retenus pour sa première sélection.

Or, depuis une grosse semaine, lundi 9 août, on peut lire innocement : « 1ère sélection pour le prix Goncourt 2010 La première sélection pour le prix Goncourt 2010 sera communiquée : lundi 6 septembre » Nom de nom !  Diable ! Fichtre ! Diantre ! Que se passe-t-il donc ?

Les Goncourt mis à pieds !

Illico contactée en extrême urgence par ActuaLitté, l'Académie nous explique que la grève du 7 septembre a contraint à avancer d'une journée la première réunion des académiciens.

Grève ? Hein ? « Mais oui, le 7 septembre une grève nationale va frapper le pays », nous explique-t-on gentiment. Ah ? « Mais enfin, elle est annoncée sur votre site depuis le mois de juillet ! » Euh... mince, désolé, on avait complètement oublié...

« Comme plusieurs académiciens n'habitent pas Paris, et que les déplacements vont être compliqués durant cette journée nous avons préféré décaler la date de rendez-vous. Tout est indiqué clairement sur le site internet. » Oui, en effet, la date du 6 est donnée, mais pas vraiment d'autres explications...

Bon, eh bien, voilà... nous aussi, ça nous arrive de faire des boulettes... Mais pour se rattraper, précisons à l'attention des académiciens qui prennent encore le métro que le syndicat FO a annoncé un préavis de grève à partir du 6 septembre.

Au soir. Donc personne ne rentrera autrement qu'en taxi ou en velib...