Entrer dans l'univers noir de l'auteur James Ellroy

Julie Torterolo - 24.06.2015

Zone 51 - Insolite - James Ellroy - Auteur américain - Perfidia


Dormir dans la maison d’un célèbre cinéaste connu pour son univers noir, devoir choisir entre deux salles de bain dans une maison hollywoodienne. Un rêve qui peut devenir réalité depuis lundi (sous réserve de disposer d'un gros million de dollars en poche). La maison de James Ellroy, célèbre scénariste et écrivain américain, est à vendre. 

 

James Ellroy
(The American Library Association, CC BY-NC-SA 2.0)

 

 

Les photos de l’annonce ne trompent pas. Bureau, salle de séjour et chambres sont ornés de titres, affiches ou scénarios de cette figure américaine. Véritable "hacienda" espagnole dans les hauteurs de Los Angeles, la maison compte trois chambres, deux salles de bains construites entièrement de carrelage noir (avec douche à vapeur s’il vous plaît), une cuisine avec un comptoir de marbre ainsi que des détails architecturaux minutieux tels que des planchers de bois et des portes de types « françaises ».

 

On notera également un système de sécurité de haut vol et une climatisation dans toute la maison. 

 

Entre convivialité et luxe, la demeure de James Ellroy, 67 ans, est imprégnée de son univers noir. Preuve à l'appui : un mobilier sombre, contemporain et épuré à l'image de sa prose. L’auteur de la trilogie Underworld U.S.A (2010, Rivages), de Dahlia Noir (réédité en 2006 en France, Rivages) ou encore plus récemment de Perfidia (Rivages, 2015), a pour l’habitude de dépeindre les aspects sombres de la société américaine.

 

Distingué du Grand Master Awards en 2015, prix décerné par les Mystery Writers of America aux auteurs policiers, la carrière de l’écrivain bat toujours son plein. Pour un homme qui confiait en avril dernier à Télérama :« Je vis toujours sous l’emprise de mon imagination », la maison reste tout de même très classique. Les plus aventureux qui souhaitent dépenser 1,4 million de dollars peuvent courir sur l’annonce disponible sur Redfin. (via Variety)

 


Pour approfondir

Editeur :
Genre : policier &...
Total pages :
Traducteur : jean-paul gratias
ISBN : 9782743632588

Perfidia

de James Ellroy

Los Angeles, veille de Pearl Harbour : la découverte des cadavres d'une famille d'origine japonaise, les Watanabe, incite le LAPD à fabriquer un coupable pour se débarrasser du problème. Dudley Smith, l'inoubliable "méchant" du Quatuor de Los Angeles, est sur l'affaire. Une affaire qui s'annonce lucrative, tant l'hystérie du climat de guerre se prête aux machinations au détriment des citoyens américains d'origine japonaise. L'un d'entre eux, Hideo Ashida, de la police scientifique, est une personnalité subtile et tiraillée par les sentiments troubles qu'il éprouve à l'égard de Dudley. De son côté, William Parker, jeune officier de police alcoolique, est décidé à anticiper le combat anticommuniste qui se profile. Pour cela, il lui faut une taupe, un agent provocateur. Ce sera Kay Lake, héroïne du Dahlia noir, brillante et téméraire. qui entretient des relations compliquées avec un flic ambigu : Lee Blanchard. Tous ces personnages, engloutis dans l'affaire Watanabe, se laissent entraîner dans une mortelle partie d'échecs.

J'achète ce livre grand format à 24 €