La mauvaise idée du jour : des pyjamas de luxe La servante écarlate

Antoine Oury - 18.04.2018

Zone 51 - Insolite - La servante écarlate linge lit - pyjama luxe Handmaid's Tale - Offred linge


La servante écarlate de Margaret Atwood reste, plusieurs décennies après sa première publication, un récit glaçant sur l'asservissement des femmes et la suppression de leurs droits. La série produite par Hulu, dont le succès n'est plus à commenter, n'est pas plus optimiste. Et pourtant, une marque de pyjamas de luxe, Lunya, a choisi de renommer son produit-phare « Offred », du nom d'esclave de l'héroïne de La servante écarlate.

 


 

Peut-on faire de l'argent et du marketing avec tout et n'importe quoi ? L'exemple surréaliste est fourni par Lunya, une société spécialisée dans les pyjamas de luxe et autres vêtements de soie pour dormir : dans une campagne de promotion rapportée par Gizmodo, Lunya annonce que la version rouge de sa nuisette en soie lavable sera nommée « Offred », en hommage au personnage principal de La servante écarlate.

 

Dans le monde imaginé par Margaret Atwood et représenté dans la série Hulu, des femmes sont soumises au bon vouloir de ceux qui souhaitent avoir des enfants : c'est notamment le cas de June, renommée « Offred » lorsqu'elle perd sa liberté. Comme le rappelle Gizmodo, le nom signifie tout simplement « Of Fred », ce qui signifie qu'elle appartient à Fred Waterford.

 

Margaret Atwood : « Un romancier rend
toujours compte de la réalité »

 

Autrement dit, on pouvait rêver un meilleur nom et une meilleure symbolique pour un produit destiné aux femmes : le nommer « June » aurait déjà été plus approprié...
 


Commentaires

On attend l'opérateur téléphonique qui aura l'honnêteté d'appeler Big Brother son forfait de luxe.

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.