La roue des livres d'Agostino Ramelli : lecteur ebook, version XVIe siècle

Clément Solym - 12.12.2011

Zone 51 - Insolite - livres - roue - connaissance


Le XVIe siècle avait déjà posé la question de savoir comment avoir accès à une dizaine de livres facilement. Bon, il est difficile de transporter la bête, mais après tout, voici une réponse assez intéressante, sous la forme d'un complexe mécanisme qui permet de consulter les ouvrages.

 

Cette roue du livre était destinée aux chercheurs, qui pouvaient, grâce à elle, arriver à consulter des ouvrages d'un même thème, en basculant de l'un à l'autre, simplement d'un tour de roue. S'appuyant sur la technologie mise en place pour la roue à aubes, l'objet présentait plus d'une douzaine de livres, tous ouverts, et affichables.

 

 

Avec les commandes manuelles, ou aux pieds, le lecteur pouvait trier les textes et les morceaux à recueillir sans quitter sa chaise. On doit ce projet à un ingénieur italien, Agostino Ramelli, né en 1531, et qui aura finalement proposé un outil simple.

 

Maintenant, que les opposants aux lecteurs ebook se fassent entendre, en assurant qu'il est plus agréable d'utiliser un livre papier...

 

En savoir plus sur les appareils de lecture, sur There I Fixed It