La scientologie expulsée des ventes d'Amazon pour raisons légales

Clément Solym - 12.11.2008

Zone 51 - Insolite - scientologie - eglise - livre


Un ancien membre du « groupe paramilitaire d'élite » de l'Église de scientologie a vu son livre traitant de la secte refusé dans les étals du cyberlibraire Amazon. Sur 318 pages, The Complex: An Insider Exposes the Covert World of the Church of Scientology, raconte les 22 années que John Duignan a passé au sein de l'organisation.

Publié le 7 octobre, on trouve encore trace de sa présence dans le cache de Google, mais rien dans les étals d'Amazon Angleterre et c'est sur un forum anti-scientologues qu'un internaute anonyme signale un email du détaillant, lui expliquant que sa précommande a été tout bonnement annulée et que « le produit a été supprimé de la vente pour raisons légales. »


Dans d'autres librairies du pays, le livre reste disponible et on en trouvera tout de même trace sur le site américain d'Amazon, même s'il est indiqué comme en rupture de stock. Contacté par The Register, l'intéressé explique qu'il est en attente d'un inventaire et que dès que les livres seront reçus, l'expédition aux clients reprendra.

Concrètement le livre raconte « pour la première fois », la vie d'un haut fonctionnaire au sein de l'Église, qui raconte sa croissance depuis l'intérieur, et comment cette secte a pu recruter des personnalités comme John Travolta ou Tom Cruise. Il évoque notamment les sévices imposés aux personnes qui transgressent les règles strictes de l'organisation, appliquées même aux enfants. Et pour qui croirait à un livre de science-fiction, « le pouvoir grandissant de l'Église est une réalité choquante ».