La Suède déclare la guerre aux États-Unis

Clément Solym - 04.09.2014

Zone 51 - Humour - Etats-Unis guerre - Suède Ikea - bibliothèque tablette


Les vidéos promotionnelles d'Apple sont devenues si prisées que l'on s'applique à les parodier le mieux possible pour tourner en ridicule l'esprit corporate de la marque. À ce jeu, nombre de sociétés ont tenté leur chance - il ne manquait plus qu'Ikea pour vanter les mérites de ses bibliothèques. Cette fois, c'est la venue de l'iPhone 6 qui est raillée.

 

 

 

Comment promouvoir au mieux un catalogue 2015 référençant les produits de la marque suédoise ? En jouant sur les codes esthétiques de l'iPhone 6, avec une présentation léchée qui donne l'impression de visualiser un smartphone. Ensuite, il suffit de rappeler qu'un catalogue n'a pas besoin d'alimentation pour fonctionner, et voici la parodie... la moins originale qui soit.

 

Bienvenue au BookBook, qui n'est donc pas un digital book, au cas où l'on n'aurait pas compris. 

 

 

 

 

Mais il est peut-être préférable pour la marque de s'attaquer à un plus gros poisson qu'elle : en décembre dernier, pour l'heure des cadeaux et des sapins, la société avait organisé en Belgique une campagne de communication qui avait tourné au vinaigre. Sur des panneaux d'affichage JC Decaux, elle placardait des annonces « Pourquoi toujours offrir un livre ? » en proposant au consommateur de s'acheter un fauteuil, Ikea, à la place.

 

Une libraire locale avait immédiatement décoché de gentils messages, pour tourner la société en ridicule, un mouvement qui avait alors grandi sur Facebook. Puisque la firme posait une question, autant lui répondre, et parfois avec un humour décapant.