Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

medias

La tenue idéale pour la rentrée littéraire, la fashion week des libraires

Antoine Oury - 01.09.2017

Zone 51 - Humour - rentrée littéraire fashion week - rentrée littéraire - vêtements livres


La rentrée littéraire est imminente, et vous ne savez toujours pas quoi lire vous mettre ? Pour autant, le jour J, il faudra briller pour se distinguer dans ce monde au moins aussi cruel que celui de la haute couture... Beaucoup d'appelés, peu d'élus, des podiums, des prix et des éclairs... de génie, espérons-le. En attendant, petite sélection de ce qu'il faut porter pour bien entamer cette fashion week des libraires.


Une création KruKruStudio

 

Le sac


On le désignera comme « un accessoire », et il sera pourtant votre meilleur allié pour cette rentrée littéraire. Car, si votre budget le permet, où stocker ces dizaines de livres qui viendront surcharger un peu plus votre bibliothèque ? Alors, ne le négligez pas.

Pour commencer, à tout seigneur tout honneur, les splendides créations du KruKruStudio, en vente sur Etsy depuis 2011. On regrettera des collections essentiellement tournées vers des sacs à main pour femmes, avec peu d'articles pour la gent masculine. Pour le reste, c'est tout bon !

<

>



Plus proches de nous, les livres à main de la boutique Au pli des pages pourront sûrement vous ravir !

Pour ceux qui sont plus adeptes de la lecture numérique, pas d'inquiétudes : voici de quoi troquer les couvertures pour un écran, avec ce sac à dos qui permet d'afficher un livre numérique !
 

Les vêtements


Parce qu'il faut éviter d'oublier son pantalon le jour de la rentrée littéraire, comme pour la rentrée des classes, voici quelques idées de tenue. Nous excluons d'emblée les cosplays : là, c'est à vous de faire preuve d'imagination...

Commençons avec deux magnifiques pièces. La première est une robe longue, pas des plus évidentes à porter, avouons-le, signée par Sylvie Facon. Le corset a été réalisé avec les tranches d'ouvrages anciens, tandis que le volant évoque les pages de ces mêmes livres.
 


La seconde pièce est signée Charlotte Gastaut, illustratrice de livres jeunesse, qui a travaillé pour la marque de haute couture Fendi. Les équipes de la maison avaient découvert deux de ses livres, Le Lac des cygnes et L’oiseau de feu, et lui ont demandé la permission de reproduire ses illustrations. De quoi couper le souffle...




Si vous souhaitez quelque chose de plus casual, tournez-vous vers la collection spéciale Ralph Lauren pour l'alphabétisation, qui remet au goût littéraire la célèbre marque au joueur de polo. 

En street wear, tournez-vous vers la marque Quatre Cent Quinze, qui avait fait sensation il y a quelques années avec des t-shirt reprenant les codes de la collection Blanche de Gallimard, avec des noms et oeuvres de rappeurs dessus... Si vous chercher Rimbaud et Verlaine en mode 2Pac et Biggie, ils l'ont fait.
 

Sinon, vous pouvez toujours tenter un recyclage des livres de la rentrée littéraire 2016 en vêtements, comme au Moyen-Âge...
 

Les chaussures


Pour faire le marathon des librairies du quartier, mieux vaut être bien chaussé. Là, vous n'avez que l'embarras du choix : les sneakers Avengers seront du plus bel effet pour les amateurs de comics, tandis que les baskets à la page s'adapteront à d'autres goûts, sans rature.
 
À retrouver chez ShopJustWish


Si vous vous sentez l'âme bricoleuse, quelques vieilles pages de bandes dessinées pourront aussi redonner un peu de mordant à de vieux godillots...

Comme d'habitude, n'oublions pas ceux qui cherchent un objet un peu plus technologique : ces baskets, nommées ShiftWear, affichent l'image ou l'animation voulue sur des écrans e ink, les mêmes que ceux des liseuses...



 

Tout le reste


Enfin, voici la petite touche pour parfaire l'ensemble, ou vous démarquer subtilement de la masse. Signalons, du côté des bijoux, la très sympatique boutique des créateurs Made From Books (le ton est donné), qui vous propose pins, boucles d'oreilles et autres colliers très littéraires.