La thérapie du hérisson

Clément Solym - 01.02.2008

Zone 51 - Insolite - élégance - hérisson - best-seller


L'élégance du hérisson de Muriel Barbery est sorti l'été 2006. Il est très vite devenu un best-seller, et aujourd'hui on compte quelque 900.000 exemplaires tirés. Mais l'élégance du hérisson n'est pas seulement un roman a sucés, c'est aussi une thérapie.

En effet, un cabinet de psychothérapeutes parisien le prescrit à ses patients. Maude Julien, une des psychothérapeutes de ce cabinet explique qu’« Une thérapie ne se limite pas aux séances chez le psy. Le travail doit continuer en dehors de mon cabinet. Pour cela, on assigne aux patients ce que l'on appelle des "tâches thérapeutiques". La lecture de L'Élégance du hérisson s'inscrit précisément dans ce cadre ». Quand les patients reviennent voir leur thérapeute, ils en discutent simplement avec celui-ci.

Il faut savoir qu'il ne s'agit pas d'un coup d'essai pour les thérapeutes de ce cabinet puisqu'ils ont déjà prescrit du Éric Emanuel Schmidt ou du Prophète, de Khalil Gibran. Mais il semblerait que l'élégance du hérisson soit une meilleure médication pour l'esprit, parce qu'il est, toujours selon Maude Julien, comme une « boîte à outils où chacun va puiser pour régler ses problèmes ».

Quand on sait qu'une patiente traitée au hérisson, a offert 34 fois ce roman, on est en droit de se demander si cette utilisation médicamenteuse n'aurait pas aider quelque peu les ventes du best-seller à grimper. Mais après tout, l'auteur peut-elle s'étonner de cette utilisation de sa création, alors que son mari qui en a construit l'ossature, en étroite collaboration avec elle, est lui-même psy .

Pour approfondir

Editeur :
Genre :
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782343059167

Petit Dictionnaire Du Monde Francophone Tout Ce Qu'Il Faut Savoir Sur Les 45 Pays Et Territoires Fra

J'achète ce livre grand format à 39 €