La tragique histoire du Rubáiyát relié par Sangorski en vidéo

Clément Solym - 02.10.2009

Zone 51 - Insolite - exposition - rubáiyát - reliure


Le Harry Ransom Center tenait jusqu'au 02 août dernier une exposition intitulée The Persian Sensation : 'The Rubáiyát of Omar Khayyám' in the West. Il y était question du Rubáiyát d'Omar Khayyám en occident.

On pouvait notamment découvrir l'histoire de l'édition reliée de cet ouvrage réalisée par Francis Sangorski avec des illustrations d'Elihu Vedder. Ce livre était probablement la version reliée la plus précieuse de l'époque (début XXe siècle).

Il était orné de quelque 1050 pierres précieuses sur montants en or 18 carats, avec des dorures sur 9 m² avec des feuilles d'or 22 carats. On pouvait même sentir des différences de textures sur les quelque 5 000 morceaux de cuir qui le recouvraient.


Ce superbe ouvrage avait été vendu aux enchères par Sotheby en 1912 à un négociant en livre américain, Gabriel Weis pour 405 £. Pour transporter le livre jusqu'aux Etats-Unis, on l'a mis dans la cargaison du Titanic. La suite vous vous en doutez.

Pour ceux qui auraient raté cette exposition, le Harry Ransom Center a mis en ligne sur YouTube une vidéo retraçant l'histoire de ce livre relié exceptionnel au destin tragique. Attention la vidéo est en anglais.