La TV : une activité de contact social grâce au smartphone

Clément Solym - 18.07.2012

Zone 51 - Insolite - pew research center - television - smartphone


Le Pew research center a révélé hier que les américains aiment faire usage de leur téléphone, au point de s'en servir en regardant la télévision.  Une étude qui souligne surtout une tendance actuelle autour de la technologie numérique.


Televisión escolar

 

 

Les nouvelles technologies étant très en vogue aux États-Unis, c'est presque sans surprise que l'étude menée par le Pew research center annonce que plus de la moitié des Américains adultes (52 %), qui possèdent un téléphone multifonction, savent manier plusieurs écrans à la fois : se divertir sur internet, interagir avec d'autres personnes, tout ça en regardant la télévision.

 

« Les téléspectateurs utilisent ces appareils pour découvrir d'autres gens qui partagent leurs passions, pour s'exprimer sur les programmes qui retiennent leur attention et pour aller au-delà de l'émission afin de trouver plus d'informations sur ce qu'ils ont vu », a-t-il ajouté.

 

En effet, l'étude note que les « téléspectateurs connectés » utilisent leur téléphone principalement durant les pauses publicitaires (38 %), mais aussi pour communiquer via texto avec des amis qui regardent la même émission (23 %) ou participer à un vote de télé-réalité (6 %). Parmi les gens qui utilisent leur téléphone pour aller sur internet, télécharger des applications et vérifier leur mail (des smartphones), 22 % d'entre eux vérifient les informations présentées à la télévision, 20 % regardent les commentaires des autres téléspectateurs en ligne alors que 19 % postent des commentaires au sujet du programme regardé, un sur cinq visite un site mentionné à la télévision.

 

« Grâce à l'adoption très répandue des technologies mobiles, [la télévision], qui était autrefois un flux passif d'informations à sens unique, est souvent maintenant une activité de contact social », a noté Aaron Smith, co-auteur de l'étude.

 

La tranche d'âge majoritaire des « téléspectateurs connectés » est celle des 18-24 ans (81 %), très adeptes des téléphones multifonction. Seulement 27 % des utilisateurs de téléphones basiques ont ce genre de pratique contre 74 % d'utilisateurs de smartphone.

 

L'enquête a été réalisée du 15 mars au 3 avril auprès de 2.254 adultes, rapporte l'AFP.