La veuve de René Char reçue à l'Elysée par M. Sarkozy

Clément Solym - 22.02.2008

Zone 51 - Insolite - veuve - René - Char


Déjeuner avec le président de la République peut ne pas s'avérer aussi anecdotique qu'on le croirait. Ainsi, Marie-Claude Char, veuve du poète René Char a été reçue hier avec plusieurs autres convives qui furent de ses proches durant sa vie. Journalistes, historiens, ou comédiens étaient présents, nous apprend l’AFP.

Réunis pour s’entretenir de « cet écrivain majeur du XXème siècle », on ignore si la question de l’héritage et de la collection laissée par la poète, qui avaient fait l’objet d’une confusion pathétique, fut évoquée.

En revanche, on sait qu’ils ont abordé « son univers poétique, célébrant la musique et la signification profonde de (son) œuvre (...) et rendu hommage au parcours exemplaire de ce résistant, homme d'engagement, révolté, passionné et rebelle », parce que Davide Martinon, porte-parole de l’Elysée a tout rapporté.

Nouvelle intéressante pour les candidats à venir du bac littéraire, M. Sarkozy aurait « approuvé l'idée d'insérer au programme du bac L (littéraire) des textes de René Char ».

« Aujourd’hui est un tigre, demain verra son bond », disait le poète dans Fureur et mystères. Un bond que ne manqueront pas de faire les élèves, tant ses écrits sont aujourd’hui encore peu connus.