La ville est un roman : cartographie littéraire de Paris

Clément Solym - 21.03.2011

Zone 51 - Insolite - geolocaliser - livres - paris


Profitant du Salon du livre, Le MOTif vient de lancer en première approche un nouveau service basé sur la géolocalisation de Google Maps, qui sera l'un des éléments phares de la manifestation Paris en toutes lettres.

Du 5 au 8 mai prochain, la capitale sera de livres vêtue, et pour enrichir les parcours touristiques d'une dimension littéraire le site La ville est un roman en appelle aux lectures des uns et des autres.


Paris a servi de décor à bon nombre d'ouvrages par le passé et bien d'autres encore contemporains s'écrivent et s'inscrivent dans les murs d'aujourd'hui, d'hier voire de demain. Sur le site, après une inscription, il est possible de mettre en relation directe des extraits d'un livre évoquant telle rue, tel quartier et de le géolocaliser directement.

L'un des exemples les plus récents c'est le Casino de Houellebecq, cité à plusieurs reprises dans La carte et le territoire, situé boulevard Auguste Blanqui. En quelques clics, l'internaute peut donc mettre une citation extraite du livre - sans oublier de remplir le numéro de la page du livre, le nom de l'éditeur, etc.


Par la suite, un petit point s'affiche sur la carte Google Maps, et hop, le roman s'ancre dans une nouvelle réalité.

En cartographiant littérairement toute la région de l'Île-de-France, Le MOTif souhaite ainsi apporter une contribution tout à la fois au livre, mais également proposer un outil qui avec le temps et les contributions, pourrait devenir un plus pour le tourisme.

La Ville est un roman

Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.