Las Vegas Parano, le jeu de société

Elodie Pinguet - 22.12.2016

Zone 51 - Insolite - Fear and Loathing in Las Vegas - Hunter Thompson - Las Vegas Parano


Un jeune fan du livre et du film Fear and Loathing in Las Vegas, Las Vegas Parano en VF, a créé en 2009 une véritable œuvre d’art. Il s’agit d’un jeu de société entièrement basé sur le film et le livre d’Hunter S. Thompson, reprenant l’esprit de l’histoire d’origine.

 

Photos issues du site de l'artiste Jonathan Baldwin

 

 

Si vous êtes un fan inconditionnel de Johnny Depp et que vous avez vu tous ses films, vous devez certainement connaître Las Vegas Parano de Terry Gilliam. Pour les autres, vous avez peut-être découvert de livre du même nom, écrit par Hunter S. Thompson sous le titre original Fear and Loathing in Las Vegas.

 

Il y a quelques années, acheter le jeu de société en rapport avec son film préféré était une pratique beaucoup plus répandue que maintenant, même si le résultat était souvent très loin de la réalité. Ne comptons plus par exemple les dizaines d’éditions du Monopoly sur divers films ou séries.

 

Un jeune artiste, Jonathan Baldwin, a décidé en 2009 de créer un jeu de société en rapport avec le livre et le film Fear and Loathing in Las Vegas. Le jeu se présente dans une mallette et dispose d’un plateau, de pièces et de cartes.

 

Dans Las Vegas Parano, on suit les aventures de deux personnages : le journaliste Raoul Duke et son avocat maître Gonzo. Ils se rendent à Las Vegas pour un reportage, mais emmènent avec eux tout un assortiment de drogues diverses, comme du LDS, de la cocaïne ou encore de la marijuana.

 

Le jeu essaye donc de retranscrire le plus possible l’ambiance du film et du livre. Plusieurs flacons sont disponibles dans la mallette et sont sensés contenir les différentes drogues. Avec les cartes jaunes, bleues et rouges, des actions sont à accomplir. Le joueur doit mesurer ou ingérer une quantité de drogue avec les cartes jaunes, partir à l’aventure ou sur une activité avec les bleues et enfin il doit relever un défi sous l’influence de la drogue avec les cartes rouges.

 

Sur la case départ, on peut lire les premières lignes du film, qu’on peut littéralement traduire par : « On était aux environs de Barstow, on attaquait l'désert quand les drogues ont commencé à faire effet. » L’arrivée est symbolisée par un cerveau entouré d’une citation : « Tous les flux d’énergie accordés selon les caprices du grand aimant. »

 

<

>

 

Bien évidemment, ce jeu ne contient pas réellement de drogues. Il doit même plutôt être considéré comme une œuvre d’art à part entière. Il serait également possible de l’acquérir pour la modique somme de 3500 $. Et non, à ce prix-là, les conseils de l’avocat Gonzo ne sont pas fournis avec.

 

Si vous n'avez pas les moyens, il est toujours possible de se replonger dans le roman, le film ou même de découvrir la bande dessinée publiée l'année dernière.

 

 

 

Via OpenCulture