Le Biblioigloo : une bibliothèque mobile sur les pistes de ski

Nicolas Gary - 02.03.2015

Zone 51 - Insolite - pistes ski - livre lecture - montagne neige


Les vacanciers sur les pistes n'en reviennent pas : un igloo de plastique a poussé depuis le début de la saison, et propose une multitude d'activités. Après une première expérience, durant l'été 2014, le Biblioigloo récidive, accueillant les enfants pour leur proposer des magazines, des livres ou encore une connexion internet. 

 

 

 

 

Inauguré le 31 janvier dernier, le Biblioigloo a officiellement ouvert ses portes sur les auteurs de Trentino Alto Adige, à 1333 mètres d'altitude. Et à l'intérieur de la structure, 1333 livres proposés pour ceux que tente une tout autre forme de hors-piste. L'idée a été propulsée par la Società Valle Bianca Spa et la Biblioteca Intercomunale Altopiano Paganella Brenta di Andalo, présentées avec un slogan ravageur : « 1333 livres au-dessus du niveau de la mer. »

 

Ses dimensions permettent d'accueillir du monde : 11 mètres de diamètre et 6 m de hauteur, le tout est chauffé pour que les enfants profitent des ateliers proposés dans les meilleures conditions. 

 

L'opération est totalement inédite et la région apprécie d'accueillir de volumineux espace, qui n'aura finalement coûté que quelques dizaines des milliers d'euros pour son installation. L'activité permet d'occuper les enfants, si le temps n'est pas au beau fixe. Et pour la station elle-même, c'est une attraction importante alors que le début de la saison de ski avait très mal commencé. 

 

À l'exception des ateliers créatifs, toutes les activités proposées sous la demi-bulle sont gratuites et les parents amplement satisfaits.  

 

Cette bibliothèque de lecture draine l'idée que l'on peut retrouver des livres partout où l'on se trouve. 

 

D'autres photos sur Facebook.