Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

medias

Le bibliophone, un instrument de musique avec de vieux livres

Antoine Oury - 30.01.2017

Zone 51 - Insolite - bibliophone instrument de musique - bibliophone vieux livres - bibliophone Jesse Stewart


Quand on vous dit qu'un livre n'est jamais inutile... Si votre bibliothèque déborde de vieux ouvrages, offrez-leur une nouvelle vie musicale, comme Jesse Stewart, professeur à l'université Carleton d'Ottawa, en fabriquant un bibliophone. Un instrument de musique proche d'un xylophone, créé à partir de vieux livres, exactement.

 

James Stewart joue du bibliophone (capture d'écran vidéo)

 

 

Fort logiquement, Stewart a installé son instrument flambant neuf ou presque au milieu de la bibliothèque de l'université, dans une tente installée là pour l'occasion. À l'intérieur, James Stewart en plein concert, qui malmène de vieux volumes d'encyclopédies ou de dictionnaires, entre autres, avec des baguettes. Il invitait les visiteurs à entrer pour écouter ou participer en suivant le rythme à coup d'applaudissements.

 

« Parfois, on décrit mon travail comme une œuvre sonore, parfois des gens le considèrent comme de la musique », remarque James Stewart, un professeur spécialisé dans ce type d'interventions, qu'il a réalisé par le passé avec des verres, des coquillages, de la glace ou encore des scies... « Je m'en fiche de la manière dont on l'appelle, je suis juste heureux et reconnaissant de pouvoir le faire et le partager avec d'autres personnes. »

 

Différents types de livres — une cinquantaine en tout — ont été utilisés pour former la surface de jeu de Stewart qui s'apparente à un xylophone. Évidemment, la taille des livres, la matière utilisée pour la couverture, ou encore leur âge apportent des variations au son produit. 

 

« Les vieux dictionnaires sonnent bien, probablement grâce à leur épaisseur, mais peut-être que le papier, plus fin, a aussi une influence. La rigidité et l'épaisseur de la couverture jouent aussi, et c'est donc la combinaison de ces facteurs qui produit ces sons uniques », estime Stewart.

 

DIY : fabriquer sa propre bibliothèque avec passage secret

 

C'est une sorte de concert, totalement improvisé, que Stewart a proposé le 23 janvier dernier, intitulé Hooked on Bibliophonics. L'idée est tout simplement venue au professeur alors qu'il étudiait la possibilité d'organiser un concert dans la bibliothèque : il jouera encore 4 autres concerts au cours de l'année 2017.

 

 

via MetroNews, Charlatan.ca