Le Burj Dubaï : après le gratte-ciel gigantesque, le livre démesuré

Clément Solym - 21.10.2008

Zone 51 - Insolite - Burj - Dubai - immeuble


Le gratte-ciel Burj Dubaï, ou la tour de Dubaï, devait être l'immeuble le plus haut du monde. En construction depuis le 27 mars 2008, il devrait ouvrir l'an prochain, et dispose de caractéristiques prodigieuses : 330 000 m3 de béton armé, 39.000 tonnes de poutres d'acier, 142.000 m² de verre... Bref, du surdimensionné à la mesure de la démesure de Dubaï.

Mais ce n'était pas assez. Depuis quelques jours, un contrat tout aussi dingue a été signé et concerne un livre. Les éditions Kraken Opus, un éditeur de luxe spécialisé dans les livres hors-norme va réaliser un livre à la hauteur de l'immeuble.

Il mesurera en effet 4,57 mètres de haut, et contiendra en exclusivité des plans de la structure, des photos inédites. Bien sûr le livre sera en édition ultra limitée, et une copie sera présentée dans le hall de l'immeuble. Des copies seront proposées au cours d'une vente aux enchères de charité pour une date encore inconnue.

Mohamed Ali Alabbar, président d'Emaar Properties, qui gère l'immeuble (construit par Samsung pour abriter des entreprises nationales), c'est un projet qui illustre le succès d'une création humaine collective. Et grâce à Kraken Opus, cette réalisation est gravée dans le papier, pour lui conférer une dimension définitive.