Les merveilles qui t'agitent le cerveau

Nicolas Gary - 13.08.2015

Zone 51 - Insolite - cerveau homme - commerce activité - esprit représentation


En septembre 1938, le magazine Look décide de plonger ses lecteurs dans une représentation épatante du cerveau humain. Symbolisé par de petites pièces, où s’agitent des êtres empressés, il tente de figurer les différentes fonctions de l’esprit. 

 

 

Département de la Mémoire, celui des Actions automatiques et du Travail routinier, le Centre de Contrôle ou encore la Pièce d’écoute et le Controleur des mouvements, tout y est adorablement représenté. Non sans faire penser à Vice Versa, le dernier Pixar.

 

Et avec un sérieux scientifique totalement relatif. D’ailleurs, si l’on y retrouve un responsable du Département de la parole, absolument rien n’est conçu pour la lecture. 


Probablement parce qu’une dizaine d’années plus tôt ; Calvin Coolidge avait livré une définition très claire du territoire : « Le commerce de l’Amérique, c’est le commerce. » Pas surprenant donc que toutes les fonctions cognitives du cerveau soient alors figurées comme si l’on mettait les pieds dans un bureau d’étude... (via Open Culture)