Le chauffeur interdit à une fillette de 8 ans de lire dans le bus

Antoine Oury - 24.04.2015

Zone 51 - Insolite - fillette 8 ans - bus Québec - livre lecture


On ne le répétera jamais assez, il y a des comportements à risque : manger uniquement des aliments frits augmente le cholestérol, boire de l'alcool avant de dormir entraîne des ronflements, écouter Europe 1 aide à soutenir le MEDEF... Un chauffeur de bus québécois vient de rappeler une évidence à une fillette de 8 ans : lire dans un bus peut être dangereux, dans l'hypothèse où l'oeil d'un camarade viendrait s'empaler sur un coin cartonné...

 


Dangerous Risk Adrenaline Suicide by Fear of Falling

L'escalade aussi, ça tue (epSos .de, CC BY 2.0)

 

 

Une fillette de 8 ans de la ville de St-Jean-sur-Richelieu a dû ranger son livre, sur le trajet de 20 minutes entre son domicile et son école. Le chauffeur du car scolaire a estimé que la lecture sur la route représentait des risques trop importants pour être tolérée. Il lui a expliqué que des enfants pourraient se lever pendant le voyage pour lire par-dessus son épaule, ou qu'ils pourraient se crever l'oeil sur le coin du livre, en cas de crash.

 

Le père de la petite fille n'a pas trouvé la règle à son goût : « Je la trouve stupide et inutile », a-t-il déclaré, en ajoutant qu'il encourageait sa fille à lire le plus possible, aussi souvent qu'elle le souhaite. Le parent d'élève s'est plaint auprès de l'école où est scolarisée sa fille, qui l'a renvoyé à la société de transport. Celle-ci a rappelé que seuls les chauffeurs décidaient des règles de sécurité à bord, puisque les enfants étaient sous sa seule responsabilité.

 

L'établissement a tout de même produit un communiqué, dans lequel il souligne que, « évidemment », la lecture n'est pas dangereuse, mais que les affaires des enfants doivent rester dans leurs sacs pendant toute la durée du trajet.

 

On sent en tout cas tout l'impact du film Million Dollar Baby, et de la fameuse scène du cassage de nuque sur un simple tabouret posé là. (via CBC)