Le classement des ventes de livres 'érotiques' dissimulé par Amazon ?

Clément Solym - 03.09.2008

Zone 51 - Insolite - Amazon - censure - livres


Comme tous les marchands, Amazon établit un classement des livres et des ventes et offre sa liste des 100 meilleures ventes. Chaque ouvrage dispose alors d'un rang relatif à ses ventes et tant qu'aucun exemplaire n'a été vendu, pas de rang. Mais il semblerait, à en croire Non Stop Books, que tous les livres ne bénéficient pas de ce rang. Et le site de donner trois exemples assez proches, dont les traitements ne sont pas les mêmes.

Le premier est un guide d'astuces et conseils pour la sexualité du couple. Son rang est bien autour de 4000, et tout va bien. Mais voilà deux autres ouvrages, l'un traitement de la fellation, l'autre traitant du même sujet. Oui, mais voilà : aucun de ces livres ne dispose d'un « classement parmi les ventes ».

Les raisons ne seraient alors pas bien nombreuses : soit aucun des deux n'a fait une seule vente, ce qui peut paraître étonnant, soit Amazon a volontairement retiré le classement des ventes. Mais pourquoi diable le cyberlibraire ferait-il ça ?

Eh bien, mettons que l'un de ces ouvrages atteigne le classement des 100 meilleures ventes... il entrerait alors dans le classement, et serait visible par le tout-venant, qui n'a pas forcément l'âme ouverte au point d'accepter cela. Il serait cependant très simple, si le livre atteint la place 100 du classement, de ne pas le mentionner à ce moment, ou d'avertir la clientèle.

Mais reste que le problème de ces deux ouvrages peut intriguer. Nous avons donc fait un tour sur le site français du marchand, traquant des exemples similaires. Si nous avons trouvé un ouvrage traitant de sexe, qui s'approche du top 100, aucun signe d'une quelconque censure pratiquée sur le classement des ventes.

Interrogé à plusieurs reprises, la société Amazon France n'a pas pris le temps de commenter cette situation.