Le concours annuel des sosies d'Hemingway a été gagné par... Hemingway

Antoine Oury - 27.07.2016

Zone 51 - Insolite - concours Hemingway - Ernest Hemingway barbe - Ernest Hemingway auteur


Leur petit concours commence à être connu : chaque année, la Hemingway Look-Alike Society (HLAS, Société des sosies d'Hemingway) investit la ville de Key West, entre l'extrême-Sud des États-Unis et Cuba, pour proposer un concours d'Hemingway le plus ressemblant. Cette année, c'est un certain... Dave Hemingway qui a remporté la compétition.

 

Sloppy Joe's - Key West

Sloppy Joe's, à Key West (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

 

C'est une sympathique tradition, quoiqu'un peu commerciale : chaque année, des passionnés d'Hemingway — ou simplement des types qui lui ressemblent — se réunissent pour fêter l'auteur, qui aimait passer des journées dans sa maison de Key West. « Certains d'entre eux viennent ici depuis 10, 15, 20 ans, et n'ont jamais gagné, mais reviennent toujours. Et il n'y a aucune récompense pécuniaire » s'amusait Andy Newman, porte-parole de l'événement-hommage, l'année dernière.

 

Visiblement, la motivation des « Papas » — le surnom donné aux participants — n'est pas émoussée, avec quelque 140 barbus réunis à Key West le week-end dernier.

 

Pour la première fois dans l'histoire du concours, assure le Guardian, le gagnant se nomme comme son modèle : Dave Hemingway a remporté la compétition en s'imposant comme le sosie le plus ressemblant de l'auteur de Pour qui sonne le glas. Dave était particulièrement motivé pour gagner, au point de porter le même pull à col roulé qu'Ernest Hemingway, malgré les températures de Key West. « Il est très chaud, mais cela faisait partie de ma stratégie. Et je pense que cela a fonctionné », a-t-il déclaré.

 

La compétition se déroule le week-end, mais le reste de la semaine est aussi consacré à Hemingway, avec diverses animations, dont des sorties en mer, évidemment.