Le dernier Harry Potter n'est pas le livre le plus volé au Royaume-Uni

Clément Solym - 21.02.2009

Zone 51 - Insolite - livres - volés - royaume


Parallélement au classement des 10 livres les plus empruntés en bibliothèque, le Times vient de faire paraître sont classement des 10 livres les plus volés en librairies.

En tout premier lieu, il apparaît que ce ne sont pas les romans les plus appréciés du public qui sont les plus volés mais bien les guides pratiques. Ils représentent la moitié des titres de ce classement. Selon nos confrères d'outre-Manche ses vols alimenteraient un marché noir. Les quelque 100 millions de livres volés tous les ans représenteraient une valeur de 750 millions £ soit approximativement 930 millions d'euros.

En ce qui concerne, les auteurs de romans les plus volés, le trio de tête est constitué dans l'ordre de Terry Pratchett, J.K. Rowling et J.R.R. Tolkien. Viennent ensuite Martina Cole et Jaqueline Wilson.
Martina Cole justement se déclare plutôt flattée que des gens aiment ses livres au point de les voler.

Des vols qui dépassent l'entendement

Si l'on peut comprendre que certains livres soient volés, d'autres larcins laissent perplexes. Parmi ceux-là, nos confrères citent l'exemple de The New Encyclopedia of Modern Bodybuilding écrit par Arnold Schwarzenegger. Il a été volé si souvent de la bibliothèque centrale de Liverpool que le personnel a décidé de ne plus le réapprovisionner. Était-ce l'oeuvre d'un fan de Schwarzenegger ou au contraire de l'un de ses détracteurs...? Personne ne le saura.

Il y a aussi l'exemple du livre The Devil a Monk Would Be : a Survey of Sex and Celibacy in Religion. Cet ouvrage traite de l'attirance des moines et des nonnes pour les personnes de l'autre sexe. Pam Jones de la librairie Troutmark Books a Cardiff, l'a lu par curiosité, elle explique qu'un les des conseils donnés dans ce livre pour éviter une telle attraction est de s'asseoir dans un lac gelé. Quel ne fut pas l'étonnement de Pam Jones lorsqu'elle s'aperçut que le livre avait été volé ! Là encore, la question qui a pu voler cet ouvrage laisse songeur.

Le Classement


Bon allez, on ne vous fera pas mariner plus longtemps voici le classement des 10 livres les plus volés du Royaume-Uni établi par le Times à partir des déclarations d'une cinquantaine de libraires :

1. London A-Zs
Un atlas des rues de Londres de Geographers' A-Z Map Co.
2. Ordnance Survey maps
Des cartes routières par Ordnance Survey
3. Terry Pratchett novels
The Colour of Magic de Terry Pratchett
4. Harry Potter books
Harry Potter and the Deathly Hallows de J.K. Rowling.
5. Lonely Planet travel guides
Le guide Lonely Planet sur la Grande Bretagne par David Else.
6. The Lord of the Rings trilogy
L'édition du 50e anniversaire du Seigneur des anneaux de J.R.R. Tolkien.
7. Martina Cole novels
Faces de Martina Cole.
8. Jacqueline Wilson novels
Secrets de Jacqueline Wilson.
9. The Oxford English Dictionary
Le dictionnaire d'anglais Oxford de Catherine Soanes et Angus Stevenson
10. The Highway Code
Le code officiel de la route par le ministère des Transports et la Driving Standards Agency.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.