Le dernier Harry Potter reçoit la bénédiction du Vatican

Clément Solym - 16.07.2009

Zone 51 - Insolite - journal - Vatican - approuver


Catholiques amateurs d'Harry Potter, vous pouvez enfin dormir tranquilles, vous ne brûlerez pas en enfer. Nous vous l'indiquions dans notre revue de presse d'hier matin, le journal officiel du Vatican, l'Osservatore Romano, a approuvé de son saint sceau l'adaptation cinématographique du sixième tome de la célèbre saga, Harry Potter et le Prince de sang mêlé.

Le canard papal en fait même l'éloge, en jugeant que « Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, qui sort mercredi dans le monde entier, est le meilleur film de la série ». Un divin retournement de calotte, puisque Benoît XVI, à l'époque encore Cardinal Joseph Ratzinger, avait condamné en 2003 la série de J.K.Rowling.

Pour le futur pape, le petit Potter et ses camarades exerçaient « une séduction subtile et profonde (...) corrompant l'âme des jeunes chrétiens avant même qu'elle ne soit complètement formée ». Les vieux démons de la sorcellerie ressortaient...

Pour l'oeil hagard de l'Osservatore Romano, dans le dernier film « tout semble préparer et porter vers l'affrontement final entre le bien et le mal qui restent les vrais protagonistes de la saga (...) L'enjeu (...) est d'empêcher les forces des ténèbres d'avoir le dessus ». Le journal rappelle tout de même que les épisodes précédents étaient « nuisibles pour l'éducation et même anti-chrétien ».

Reste alors les sacro-saints fans, pour qui certains passages du livre ont disparu, et qui se retrouvent un peu déçus par une adaptation qui ne leur refait pas vivre l'authentique saveur du Prince...