Le GIF, meilleur ami du bibliothécaire soucieux de son catalogue

Cécile Mazin - 18.08.2014

Zone 51 - Insolite - GIF animés - bibliothèques illustrations - gravures dessins


Nourrir l'imaginaire des internautes implique de puiser dans les ressources du net — le GIF animé — pour attirer leur attention sur des choses plus culturelles. Le procédé est tordu, mais assez amusant. Et comme on dit sur la Toile : c'est totalement inutile, donc rigoureusement indispensable. En la matière, les bibliothécaires sont souvent très inventifs.

 

 

 

 

La Smithsonian Libraries est un Tumblr très amusant qui affiche des illustrations tirées de livres, et rendues vivantes — ou plutôt animées. Richard Naples, à l'origine du site, explique que ce processus de redécouverte des livres vise avant tout à plonger les internautes dans des livres anciens, véritables sources de découvertes. 

 

Richard a débuté son travail en faisant passer l'image d'un singe par-dessus une clôture. Et avec le temps, il a perfectionné ses GIF, pour les rendre plus attractifs encore. Les livres les plus variés servent alors d'inspiration pour ces créations — et la disponibilité de nombreux manuscrits, déjà numérisés, sur la toile, facilite les choses.

 

« J'essaie de passer un peu plus de temps à consulter nos collections, pour voir si quelque chose sort », assure Naples. On pourra retrouver ses réalisations à cette adresse.

 

Manuels d'histoire naturelle, illustrations de romans, manuscrits latins anciens, tout devient prétexte à la création de ces petits GIF. Et la plateforme Tumblr devenait idéale pour la diffusion de ces images, provenant de peintures, gravures ou dessins. 

 

Éducatif et amusant, que demander de plus ? (via Washington Post