Le Goncourt Houellebecq dîne avec Sarkozy

Clément Solym - 15.11.2010

Zone 51 - Insolite - goncourt - houellebecq - remaniement


C'est amusant : l'auteure de La Princesse de Clèves n'aurait probablement eu les honneurs d'un dîner avec le président et son épouse la veille d'un remaniement ministériel.

Il est vrai qu'en 1678, Marie-Madeleine de La Fayette n'aurait que difficilement pu complimenter le président de la République sur ses faits et gestes. Et vu comment le président a stigmatisé son oeuvre, il aurait fallu probablement frapper très très fort pour obtenir un quelconque résultat et un dîner.

Oui, mais, dans une récente interview, Michel Houellebecq a su amadouer la véhémence présidentielle. « Avec Nicolas Sarkozy, on est tombé sur un type sincère, ce qui s'était pas produit depuis longtemps, je crois. » (notre actualitté)


Ce qui l'a manifestement conduit directement à ce petit repas avant remaniement (raison pour laquelle l'annonce s'est faite à 20h15, faut pas faire attendre le soufllé).

En effet, LeMonde.fr expliquait samedi que le président comptait bien faire le détail de son nouveau gouvernement avant son dîner avec Michel Houellebecq, prix Goncourt.

Et c'est à 20 h 30, confirme La Dépêche, que le dîner a pu se dérouler.

Ce qui est vrai, c'est que le président avait déjà admis apprécier le romancier. À l'occasion d'un voyage en avion, il avait admis avoir lu Les particules élémentaires. (notre actualitté)

Et inutile (quoique...) de rappeler que durant le mariage présidentiel, un extrait de La possibilité d'une île avait été lu.

Pour mémoire, le président a également des goûts plus classiques : le jeudi 21 mai de l'ascension, la page du président avait été actualisée avec le message suivant : « J'actualise mon profil avant le jeudi de l'Ascension avec mes dernières lectures : “Pierre et Jean” de Maupassant et “Le Lièvre de Patagonie” de Claude Lanzmann. »