medias

Le Harryplax severus, un crabe qui a caché son existence durant 20 ans

Clément Solym - 31.01.2017

Zone 51 - Insolite - animal nom Harry Potter - Harryplax severus crabe - biologistes Singapour hommage


La zoologie vient de pallier une absence notable : une espèce de crabe, jusqu’à lors oubliée, et pourtant découverte voilà une vingtaine d’années, a maintenant un nom : Harryplax severus. L’allusion au professeur de Poudlard est assez claire, mais on en pince plus pour le personnage que pour la bestiole.

 

 

 

Le crabe avait été conservé durant 20 années, après avoir été découvert par Harry Conley, dans l’océan Pacifique, au large de la côte de Guam. Le crustacé avait été pieusement gardé en stock, avant d’être finalement remis à des chercheurs. Soucieux de rendre hommage à l’homme qui avait mis la main sur cette bêbête, ils ont décidé de combiner le nom du héros de JK Rowling ainsi que celui de son professeur.

 

 

 

Pourquoi ? Tout simplement parce que Harry Conley était un collectionneur de créatures rares et fascinantes, comme magiques. Ça, c’est pour Harry. Et puis le prénom commun aide.

 

Severus vient en revanche de la méthode laborieuse et rigoureuse par laquelle il était parvenu à recueillir le crabe – mais également la capacité de l’enseignant à conserver de lourds secrets. Comme le crabe avait échappé aux radars des scientifiques jusqu’à présent, le nom s’imposait.

 

Le crustacé est microscopique, 75x5 mm, et pourrait presque figurer désormais dans la liste des Animaux fantastiques. Et en l'occurrence, c'est un mâle.

 

Les biologistes Jose Mendoza et Peter Ng, de l’université nationale de Singapour peuvent se réjouir d’avoir trouvé un pareil nom, qui a immédiatement attiré l’attention des médias sur cette (re) découverte...

 

Et interdiction de faire des blagues !

 

 

via Live Science