Le "Ice Bucket Challenge" : la traînée d'eau glacée qui s'écoule

Nicolas Gary - 20.08.2014

Zone 51 - Insolite - maladie Charcot - seau eau glacée - Amérique célébrités


Cela fait maintenant une semaine que le projet monte en puissance : le Ice Bucket Challenge est destiné à aider l'association américaine ALS, qui oeuvre contre la maladie de Charcot. Celle-ci, d'ordre neurologique, évolue de manière rapide et mortelle, en détruisant les cellules nerveuses liées au contrôle des muscles. 

 

Bill Gates ice bucket challenge

 

 

Si la maladie peut présenter un caractère héréditaire, elle frappe généralement des personnes entre 40 et 60 ans. Elle débute par des faiblesses musculaires, qui virent progressivement à l'atrophie. Le projet Ice Bucket aurait démarré avec un ancien joueur de baseball professionnel, Pete Frate, lui-même atteint.

 

Le principe est viral, et simple : une personne doit relever le défi de se verser dessus un seau d'eau glacée. S'il y parvient, il désigne trois personnes, qui auront alors 24 heures pour relever à leur tour le défi. En cas de refus, ou de désistement, ce sont 100 $ qui devront être versés à l'association. (plus d'informations)

 

De nombreuses stars américaines se sont alors prêtées au jeu, et en l'espace de quelques semaines, ce sont 13,3 millions $ qui ont été récoltés. Parce qu'en plus de s'amuser à la douche écossaise, les stars ont effectué des dons généreux. 

 

Il est certain que le délire glacé a pris feu, lorsque des personnalités comme Mark Zuckerberg ou Bill Gates se sont lancés dans la douche. Bill Gates était d'ailleurs sollicité par Zuckerberg : c'est toute l'histoire de Facebook, qui contamine Microsoft...

 

 

 

 

Des célébrités, parmi lesquelles Tom Hiddleston, qui incarne le personnage de Loki dans Thor et Avengers (l'adaptation des comics de Marvel). 

 

 

 

Et comme dans toute chaîne, il arrive bien un moment où une personne sollicite une personne qui en sollicite une autre... et que l'on tombe sur des romanciers. Ce fut le cas de Stephen King, à qui JJ Abrahams avait jeté le fameux défi.

 

 

 

 

Puis, une certaine Lena Dunham, qui s'est fait offrir un contrat à 3,5 millions $ pour son livre, et s'est investie, comme scénariste, pour une mini-série de Archie Comics. 

 

 

 

 

Et puis, l'immanquable Hugh Howey, auteur de science fiction s'est lancé dans l'opération, et a demandé à Natalie Portman, Mark Hamill, et Barack Obama de se prêter à l'opération. Il y est allé de son bac d'eau, mais a également tenu à faire un don pour l'occasion. 

 

 

 

Ajoutons, pour clore temporairement la liste, l'intervention de Ben Affleck, le futur Batman 

 

 

 

 

Chose amusante, Wanda Gushue, auteur d'un livre sur l'ALS a été invité à prendre part au défi. 

 

 

Le plus spectaculaire reste sans doute celui de Charlie Sheen, totalement inattendu.