Le jour où Gallimard, Grasset et Editis ont coulé : World Under Water

La rédaction - 10.05.2014

Zone 51 - Humour - montée des eaux - réchauffement climatique - bilan carbone


« Bientôt, le changement climatique n'affectera pas simplement les gens qui vivent sur les régions côtières, mais chacun d'entre nous. Regardez les effets du réchauffement climatique dans votre voisinage. » Le message de World Under Water est alarmant, et les sceptiques se contenteront de hausser les épaules. Sauf que regardant de près ce qui se passera, quand les eaux envahiront les villes, on peut légèrement s'inquiéter…

 

Un rapport remis cette semaine a conduit le gouvernement des États-Unis à reconnaître que le changement climatique était une réalité, et affectait bien toutes les régions du monde. Sautant sur l'occasion, deux agences de marketing, BBDO et Proximity Singapore ont réalisé un site, qui propose un bref aperçu de ce que sera le monde, avec 6 pieds (1,80 mètre) d'eau partout dans les rues. Une étude a en effet prévu cette augmentation des eaux d'ici un siècle.  

 

En s'appuyant sur Google Street View, World Under Water veut sensibiliser chacun aux risques liés au réchauffement climatique. Et le site entend donc montrer que l'élévation du niveau de la mer pourrait avoir des répercussions globales. N'importe quel endroit du globe se retrouve donc avec de l'eau par-dessus la tête… Pour essayer l'outil, ce sera à cette adresse.

 

Juste pour savoir exactement quelles seraient les conséquences pour l'industrie du livre, nous avons décidé d'opérer un petit comparatif… Bon, ensuite, si les eaux finissent par monter à ce point, il est probable que la production de livres sera le cadet des soucis de chacun…

 

Place d'Italie, chez Editis, on est sauvé... l'entrée sera un peu compliquée

 

 

Pour Flammarion, il faudra prévoir des bottes : trois coups à frapper avant d'entre en Seine

 

 

Editions Gallimard/NRF, rue Gaston Gallimard : la porte sera difficile à ouvrir

 

 

Chez Grasset... même problème pour les Saints Pères

 

 

Chez Hachette, quai de Grenelle

 

 

Le Salon du livre de Paris, Porte de Versailles....

 

 

Et chez ActuaLitté... on ne sera pas épargnés...