Le livre de cuisine le plus cher de Cannes, à 13.000 $

Antoine Oury - 21.05.2015

Zone 51 - Insolite - livre de recettes cher monde - Vikas Khanna Ustav - Bloomsbury


Vikas Khanna est un homme heureux, et l'un des plus grands représentants de cette gamme de cuisiniers superstars qu'ont créé MasterChef et les autres émissions culinaires. Sauf que Khanna a également été nommé « homme le plus sexy du monde », et a réalisé une série de films consacrés aux traditions culinaires liées aux cultes, Holy Kitchens. Au Festival de Cannes, Khanna vient d'apposer son nom sur la couverture du livre de recettes le plus cher du monde.

 

 

 

Vikas Khanna, Utsav en main

 

 

C'était un peu le Festival de Khanna, ce week-end, sur la Croisette : pour la première fois, un livre de cuisine était présenté lors de l'événement cinématographique annuel. Preuve, s'il en est, que la cuisine est devenue un secteur à part entière de l'industrie culturelle. Le cuistot a tout de même passé sur ce livre plus de douze années de sa vie, et le poids de l'objet est à la hauteur, avec 15 kilos sur la balance.

 

Le contenu du livre est un peu plus luxueux : 1400 pages, avec un poème imprimé à l'or fin pour les éditions limitées, signé par Khanna. 12 leaders internationaux recevront le livre en cadeau, dédicacé par la star.

 

Le 21e livre de Vikas Khanna a même été remarqué par le Premier ministre indien, Narenda Modi, qui apposera lui aussi sa signature sur les exemplaires offerts : un est réservé à la Reine-Mère, l'autre à Obama, mais on ne sait pas encore si François Hollande, fin gourmet, en recevra un... 

 

Élément intéressant pour la diffusion d'idées progressistes dans le pays, Khanna dédie son livre à la communauté indienne transgenre : « Le voyage commence sous de bons augures, avec le chant et les applaudissements de la communauté transgenre aux portes de nos maisons, et leurs bénédictions semblables à l'amour d'une mère. Il peut s'agir d'un mariage, les naissances d'enfants, ou encore Diwali, Holi ou Lohri [fêtes traditionnelles, NdR], mais ce sont leurs voix qui apportent la célébration. Je leur dédie ce livre, et je salue leur amour et leur compassion, au sein de notre Nation », a déclaré Khanna lors de la présentation du livre.

 

Il faudra malgré tout être un transgenre riche pour en profiter : le prix du livre atteint 800.000 roupies, soit 13.000 $ environ. Le bouquin sera disponible à l'international pour Diwali, la Fête des Lumières indienne, le 11 novembre prochain.