Le livre de Royal a amusé Jospin pour son étrange féminisme

Clément Solym - 03.02.2009

Zone 51 - Insolite - livre - Segolène - royal


C'est dimanche soir, alors qu'il était l'invité de l'émission de France Inter et i-Télé que l'ancien premier ministre s'est essayé au jeu de la critique littéraire, face aux journalistes présents.

Évoquant le livre de Ségolène Royal, Femme debout, dont il avouait n'avoir lu que des extraits - bravo la réputation pour les journaliste dont c'est la profession - Lionel Jospin s'est offert une séance d'égratignage en bonne et due forme, rapportent nos confrères du JDD.

« Il me semble que dans son ouvrage — je n'en ai lu que des extraits — elle dit que j'ai été un très bon premier ministre. Donc je ne vais pas critiquer quelqu'un qui est aussi louangeur à mon égard », lançait M. Jospin en guise d'introduction. Et d'attaquer ensuite, façon Kant dans sa critique de la raison pure...

Il reconnaît tout de même avoir été « amusé » par quelque chose dans ce livre : « Ségolène Royal parle de Mme Strauss-Kahn. Elle semble avoir oublié qu'avant il y avait Anne Sinclair. Elle parle de Mme Jospin, semblant oublier qu'avant il y avait Sylviane Agacinscki. » Le tout, « de la part d'une femme... et sans doute d'une féministe », voilà qui n'a pas manqué de faire sourire l'ancien premier ministre.

PS... Ton univers (im ?)-pitoya-ableuh...