Le livre déroulant sonne le grand retour du rouleau pour la lecture

Clément Solym - 17.01.2019

Zone 51 - Insolite - livre rouleau défiler - lecture rouleau projet - crowdfunding rouleau format


Les objets éditoriaux ne manquent pas : voilà quelques années, le format horizontal avait tenté une percée aux éditions Seuil avec Point 2, qui ne s’est jamais concrétisé. Mais ici, c’est un modèle de rouleau que l’on propose de remettre au goût du jour. 



Foin de lecture numérique, d’écrans ou d’applications avec ce projet : c’est un système ancien, permettant de dérouler un livre grâce à une configuration spécifique. Mais contrairement à un rouleau classique, l’ouvrage est préservé dans une boîte qui en permet le défilement.

En terme internet, on parlerait de scrolling... la blague.

Le fait est que le texte est proposé dans cet appareil de lecture, dont la hauteur est configurable, ce qui facilite une meilleure vision d’ensemble. Il est aussi possible de le saisir avec une seule main, pour un autre confort de lecture. 
 
L’Ithaca scrollery est né d’une cascade : voir l’eau s’écouler a donné l’idée d’un mode de défilement du texte avec un principe d’enroulement en spirale. 

<

>


Évidemment, la qualité et l’originalité du projet ont largement convaincu les internautes : il reste en effet 8 jours de financement, et la cagnotte compte près de 8 fois le montant espéré : 32.843 $. 
 
 
Plusieurs textes sont proposés, du domaine public, allant d'Alice au pays des merveilles jusqu’à Arthur Rimbaud et sa Saison en enfer ou encore T.S. Eliot, Conan Doyle et Walt Whitman. 

À retrouver sur Kickstarter.


Commentaires
Ou peut on trouver de tels livres c est magnifique
J'avais beaucoup aimé le point2, je sens que je vais adorer ce nouveau format ! cool smile cool smile
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.