Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Le manoir qui inspira celui de Jay Gatsby à Fitzgerald est en vente

Antoine Oury - 17.10.2017

Zone 51 - Insolite - Jay Gatsby manoir - Gatsby maison - Gatsby le magnifique Fitzgerald


La lecture de Gatsby le Magnifique pourrait laisser croire que la fortune du magnat créé par Francis Scott Fitzgerald relève de la plus pure imagination, mais les années 1920, aux États-Unis, colportaient leur lot de paillettes et de dollars. Le manoir qui inspira celui de Jay Gatsby à l'auteur existe bel et bien, à Great Neck, à New York. Il appartenait à Mary Harriman Rumsey, héritière d'un ponte de l'industrie ferroviaire, mais pourrait bientôt vous accueillir.




 

Situé non loin de la plage, ce charmant manoir, façon château, propose 11.955 mètres carrés de faste et d'espace habitable. Avec ses 13 chambres et ses 9 salles de bain, le manoir ayant appartenu à Madame Rumsey offrira de quoi accueillir vos orgies et autres fêtes entre amis. Construit dans les années 1920, le manoir est en parfait état, assure l'annonce, mais ne renonce pas au confort moderne, avec des murs équipés d'enceintes dernier cri.

 

Les fenêtres de 3,6 mètres laisseront entrer les rayons du soleil de la côte Est, ou vous laisseront un large paysage pluvieux à observer. Pour ces journées humides, le parquet chauffant saura vous rasséréner, mais les cheminées, toujours fonctionnelles, auront tout de même bien plus de charme. Vous ne rêvez pas, comme on peut l'apercevoir sur la photo ci-dessus, un court de tennis fait aussi partie de la propriété.

 

Pour acquérir cette modeste demeure, comptez 16 millions $, soit 13,6 millions €. Attention, en plus du manoir, vous obtiendrez les clés d'une maison d'ami — pourquoi se contenter d'une chambre ? –, d'une maisonnette pour le gardien et d'un garage à bateau.

 

La maison de l'auteur de L'Exorciste, William Peter Blatty, est à vendre


<

>

 

F. Scott Fitzgerald, qui vivait dans une maison attenante construite en 1918 et elle aussi située à Great Neck entre 1922 et 1924, avec Zelda, avait une vue sur le manoir. L'écrivain serait devenu ami avec Mary Harriman Rumsey, et la maison de cette dernière aurait posé les fondations pour le manoir, fictif, de Jay Gatsby...