Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Le Marquis de Sade dans Assassin's Creed Unity

Antoine Oury - 04.11.2014

Zone 51 - Insolite - Marquis de Sade - jeu vidéo apparition - Assassin's Creed : Unity


Le jeu vidéo Assassin's Creed Unity, cinquième volet de la série principale de jeux vidéo (en tout, une dizaine de titres ont vu le jour) est attendu pour le 13 novembre prochain. Mais, déjà, les joueurs s'impatientent : ce nouvel épisode se déroule au moment de la Révolution française, et promet d'intenses moments de combat, alternant avec des phases d'infiltration. La série a toujours flirté avec la veine historique, et le Marquis de Sade est un des personnages principaux de ce volet.

 

 

Le Marquis de Sade, dans Assassin's Creed Unity

 

 

La série repose sur un postulat simple : Desmond Miles est un jeune Américain de notre époque contemporaine, dont les parents furent membres de la confrérie secrète des Assassins. À l'aide d'une machine, l'Animus, il peut se synchroniser avec ses ancêtres, tous membres de cette confrérie. Chaque épisode de la série devient alors l'occasion d'explorer une époque particulière : Croisades, Révolution américaine, piraterie, ou Révolution française, pour Unity.

 

Le jeu s'inspire d'ailleurs vaguement du roman Alamut, roman politique, dénonçant le totalitarisme, signé par le slovène Vladimir Bartol et publié en 1938 : la prise de la forteresse d'Alamut en 1090 par Hassan ibn al-Sabbah pour devenir le quartier général des Assassins, devenait la métaphore de l'emprise des forces totalitaires, par le processus de soumission volontaire de ses cibles.

 

Depuis, la série vidéoludique a évidemment pris ses distances avec le roman, source pour le scénario du premier volet. Néanmoins, dans Unity, le joueur qui incarne un certain Arno Victor Dorian, pourra croiser le Marquis de Sade, notamment au milieu de ses célèbres orgies.

 

A priori, le rôle du Divin Marquis ne s'arrêtera pas là, puisqu'il assure vouloir aider le héros : « Je considère comme mon devoir sacré d'aider tous ceux qui ont souffert entre les fers cruels de la Bastille, comme moi. Et j'ai mes propres intérêts à voir le Roi des Rats pris au piège », explique-t-il lors de leur première rencontre.

 

Le jeu a été développé et produit par Ubisoft, entreprise française régulièrement présentée comme un modèle de réussite, et une marque puissante dans le jeu vidéo, en particulier grâce à cette même franchise. Laquelle s'est depuis abondamment déclinée, notamment en roman ou en bandes dessinées. En tout cas, depuis le dévoilement du personnage, des dizaines de vidéos américaines, sur YouTube, font l'historique de Donatien Alphonse François de Sade.

 

Le Marquis apparaît furtivement dans la bande-annonce du jeu :