Le meilleur (et souvent le pire) des livres de coloriage

Antoine Oury - 12.07.2016

Zone 51 - Insolite - livres de coloriage best of - livre de coloriage drole - livre de coloriage adulte


Pas d'idées cadeaux ? Vous pouvez probablement choisir un livre de coloriage, le destinataire ne vous en voudra pas... C'est le présent inoffensif par excellence. Mais, quitte à faire dans le cadeau pas très original, autant choisir un titre un peu insolite, bizarre, fun, voire un peu coquin, non ? Voici une sélection de livres de coloriage, certains disponibles non loin de chez vous, d'autres pour lesquels il faudra un peu plus chercher... À vos crayons !

 

Coloring books FTW

(Amber, CC BY-ND 2.0)

 

 

Le livre de coloriage des X-Men, tellement WTF

 

Livre de coloriage et pédagogie peuvent faire bon ménage. Ou se déchirer comme jamais : Uncanny X-Men Super Activity Book, publié en 1983 par Marvel, proposait ainsi de colorier à l'envi les mutants du Professeur Xavier, sauf que l'aventure dans laquelle ils étaient lancés avait quelque chose de... délirant. En effet, les super-héros affrontent... les lettres de l'alphabet, dans un album bourré d'action...

 

 

Ces illustrations dans un livre de coloriage Star Wars

 

Colorier la saga Star Wars, quel meilleur rêve de fan ? Tous ces lasers, ces réacteurs, le ciel de Bespin ou celui de Naboo, la peau bariolée de Dark Maul ou de Jabba le Hutt... Bon, quand on vous propose de colorier Dark Vador  ou les Stormtroopers, c'est une autre histoire...

 

 

 

Le livre de coloriage de la NSA

 

L'agence de sécurité la moins secrète du monde, la NSA, a elle aussi ses livres de coloriage. Pas pour ses employés, non, mais pour les enfants, avec des petits animaux trop mignons à colorier ou à faire jouer dans des aventures informatiques. Les planches à colorier sont téléchargeables gratuitement, garanties sans mouchard. 

 

 

Le livre de coloriage Candy Crush

 

Si votre voisine ne vous a pas encore achevé à coup d'invitations pour obtenir de nouvelles vies sur Candy Crush, offrez-lui un nouveau moyen de s'abimer les yeux avec Candy Crush, le livre de coloriage. Pas sûr, toutefois, qu'il soit possible de trouver des crayons avec des couleurs assez acidulées pour respecter l'application... The Candy Crush Colouring Book est publié par Little, Brown et en France chez Hors Collection.

 

 

Le livre de coloriage avec des scènes violentes

 

Pour votre petit cousin qui ne jure que par Grand Theft Auto, voilà un livre de coloriage tout désigné, à base de scène de violence. C'est bien connu, le coloriage détend, et mettre en couleur des scènes de destruction ou de bagarre pourrait fortement favoriser la catharsis... Signé Jon Link et Mick Bunnage, Mindless Violence (éd. Modern Toss) vous laissera KO.

 

 

Le livre de coloriage avec des scènes de films d'horreur

 

Pour rester dans la violence et autres joyeusetés, voici le livre de coloriage qui reprend les scènes de célèbres films d'horreur, des Dents de la mer aux Griffes de la nuit... Colour Me Good Arrggghhhh!! est publié par la maison I Love Mel, qui s'est spécialisée dans les livres à colorier loufoques du style Colour Me Good Ryan Gosling ou Colour Me Good Kate Moss...

 

 

Le livre de coloriage Game of Thrones

 

Vous mangez, dormez, lisez, vivez, regardez déjà Game of Thrones ? Et bien, il ne vous reste plus qu'à le colorier, avec le cahier de coloriage Game of Thrones officiel, publié en France par Hors Collection. Il pourra peut-être convertir la dernière personne de votre entourage à ne pas s'intéresser à la série, qui sait...

 

 

Le livre de coloriage sataniste

 

Bon, on triche un peu, parce qu'il s'agit plus d'un livre d'activités que d'un livre avec de simples images à colorier. Mais quel plaisir de mettre en couleur un pentagramme ou de résoudre un labyrinthe pour attraper le fameux Necronomicon. Comme tous les livres de cette liste, voilà un ouvrage à mettre entre toutes les mains. Ce sympathique petit livret, gratuit, est l'oeuvre de fervents athées, qui souhaitent ainsi se moquer des religions.

 

 

 

Le livre de coloriage sur les djihadistes

 

Non, ce livre de coloriage n'est pas un outil de propagande islamiste, mais, en réalité, l'inverse : il est publié par l'éditeur américain Really Big Coloring Books, spécialisé, comme son nom l'indique, dans les livres de coloriage. Avec The Terror Update on Global Jihad, l'éditeur US faisait un joli travail de propagande, à base d'illustrations choc et de raccourcis géopolitiques pas très futés.