Le ministère de la Culture lance son premier jeu vidéo, Romanica

Camille Cado - 18.03.2019

Zone 51 - Insolite - Romanica jeu vidéo - Romanica culture France - jeu langage ludique


Le ministère de la Culture vient de lancer son premier jeu vidéo, Romanica, d'ores et déjà disponible sur les plateformes Apple App Store et sur Google Play. Le jeu, entièrement gratuit, a pour but de sensibiliser les joueurs sur les questions du langage, de la diversité linguistique, mais aussi de la francophonie. 


Retour à un monde post Babel, Bienvenu à Romanica. Un monde où on n'y parle qu'une seule langue, où tous les habitants s'ennuient, au point de fuir leur cité. Le joueur sera le héros de l'aventure et devra faire renaître la diversité des langues. 

Pour ce faire, le joueur devra retrouver la signification des mots que les habitants emploient au quotidien et reconnaître dans quelles langues ils sont utilisés. Huit langues romanes sont ainsi mises en avant : le français, le romain, l'italien, l'espagnol, le portugais, le catalan, l'occitan et le corse.

Le jeu est composé de deux mondes, comportant chacun 15 niveaux d'action. Au cours de la progression, le joueur débloque des contenus culturels inédits pour poursuivre sa quête dans Romanica, ainsi que des badges qui récompensent ses talents de polyglotte en langues romanes. 

Le premier monde est le monde des salutations, il propose de commencer en douceur avec les vocabulaires élémentaires utilisés dans les langues romanes ; le second, le monde du temps, est plus difficile. Des obstacles supplémentaires tels que des murs et des « bumpers » viennent pimenter l'action. 
 

De nombreuses mises à jour seront prévues d'ici le mois d'avril. Ainsi, de nouveaux mondes et de nouvelles fonctionnalités viendront progressivement s'ajouter comme un troisième monde consacré à la nourriture et aux boissons, un quatrième basé sur le thème du voyage avec de nouveaux obstacles comme des flammes, ainsi qu'un cinquième monde avec une immersion dans le domaine de l’art. Un mode arcade sera également ajouté.

Romanica a  été imaginé à l’occasion de la saison culturelle croisée France-Roumanie, qui s'étend jusqu’en 2019. Le jeu est donc disponible en français et en roumain. 
Romanica est développé par le studio CCCP, en collaboration avec les équipes du ministère de la Culture et en partenariat avec l'Organisation internationale de la francophonie (OIF), l'association internationale pour la promotion de l'intercompréhension (Apicad), la société ATOS et l'Union des groupements d'achat public (UGAP).

 


Commentaires
Très bon jeu !!! Je découvre les langues
Le jeu n'est apparemment plus disponible, moins de 6 mois après son lancement... Quelqu'un aurait une idée de ce qui s'est passé? (Quelqu'un a eu une idée du budget dépensé pour un jeu apparemment mort-né? #argentpublic :D)
Il est toujours accessible via l'AppStore depuis un appareil iOS.

Pas pu essayer sur Google playstore.

En revanche, non, aucune idée du budget investi pour cette merveille...
shock Quel horreur ce truc.

Malgré le lien sur les archives allemande dans votre article, il a peu de chance d'y être. De toute manière sur le playstore, il ne dépasse pas les 50 téléchargements et obtient seulement 4 avis (surement la famille du ministre).
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.