Le musicien Beck sort un album sous format papier

Clément Solym - 10.08.2012

Zone 51 - Insolite - Beck Hansen - Album - Partition


Dans la catégorie hors-piste de l'édition musicale, l'artiste Beck Hansen prépare la sortie de son nouvel et douzième album. Intitulé Song Reader, la dernière oeuvre de la figure américaine du rock alternatif est annoncée sous une forme des plus improbable : des partitions musicales non enregistrées par leur auteur.

 

 Description de l'image  Beck Hansen.jpg.

 ©Wikipedia


Célèbre surtout pour son album Odelay, nominé aux Grammy en 1996 et nommé album de l'année par plusieurs magazines, la rock star remet le couvert en 2012. Son style se définit comme éclectique, fusionnant notamment des racines folks et blues à des influences aussi variées que la pop, le funk ou la musique électronique. 

 

Depuis son succès dans les années 90, le Californien, anecdotiquement fils d'une danseuse du groupe The Velvet Underground, a habitué son public à de nombreuses collaborations musicales. Il aura ainsi été partenaire avec les producteurs Nigel Godrich de Radiohead, Timbaland ou encore les Dust Brothers et Jack White. En 2009 il écrit la majeure partie des chansons du troisième album de Charlotte Gainsbourg.

 

Son nouvel opus rassemblera 20 nouveaux titres, avec une date de sortie prévue pour le mois de décembre 2012. Cette fois-ci l'expérimentation se trouve dans le format d'édition, peut-être plus encore que dans la musique : les chansons se trouveront imprimées sur autant de livrets illustrés par d'autres artistes contemporains. L'introduction quant à elle sera signée de la plume du journaliste critique Jody Rosen, collaborateur pour le magazine Slate et le New York Times.

 

Cet ouvrage s'adressera dans un premier temps aux collectionneurs et aux musiciens désireux d'interpréter eux-même les chansons de l'artiste. Pour les profanes qui ne savent jouer d'aucun instrument de musique, il leur faudra attendre la mise en ligne ultérieure sur le site web de MacSweeney's, l'éditeur littéraire de l'album.

 

A vos accordeurs ...