Le mystère de la donation René Char

Clément Solym - 28.12.2007

Zone 51 - Insolite - donation - collection - René


Le 5 décembre dernier a eu lieu la vente d’une collection de manuscrits, gravures, études, lettres et autres de René Char. Cette vente réalisée par l’étude Renaud-Gicquelo, à la demande de la veuve de René Char, Anne Reinbold, a été un succès. Elle a rapporté 500 000 euros. Mais le mystère n’est pas là. Le mystère se trouve dans les circonstances qui ont mené à cette option.

En effet, à l’origine Anne Reinbold avait prévu de faire don de cette collection à la bibliothèque Jacques-Doucet et ce à la seule condition qu’elle ne soit « jamais divisée, ni séparée de la bibliothèque Doucet ». C’était en fin 2000 et le directeur d’alors Yves Peyré reçoit ce don avec « reconnaissance ». En février 2001, une chercheuse est envoyée par la bibliothèque afin de réaliser l’inventaire. Une fois cette opération achevée Anne Reinbold emballe la collection et attend de savoir quand l’institution viendra en prendre livraison. Elle ne reçoit pas de nouvelles de celle-ci et ce malgré de nombreuses relances.

Enfin le directeur Yves Peyré reprend contact avec elle en juillet 2002, s’excusant du retard il propose de reprendre le processus, Anne Renbold accepte. De nouveau elle attend qu’on lui fasse signe, mais rien ne vient avant mars 2003. Cette fois-ci elle convient avec le directeur d’arrêter une date pour le mois de septembre. Et puis elle ne reçut plus aucune nouvelle…

« Traitée de manière inacceptable », elle se résigne en fin 2007 à vendre cet ensemble qui de plus, déplore-t-elle était « particulièrement cohérent ».

Yves Peyré quant à lui, argue qu’il y a eu un problème avec le transporteur qui aurait oublié de venir chercher la collection, et estime que « cette histoire [est] aussi triste que curieuse dans ses développements ».

Alors qu’il s’agisse de laxisme, de désintérêt, d’une masse de travail trop grande sur les épaules du directeur d’une grande institution ou bien d’une erreur de transport, toujours est-il que c’est une grande perte pour le patrimoine français.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : Harmattan
Genre : pedagogie pour...
Total pages : 252
Traducteur :
ISBN : 9782343017877

Construire l'éthique de l'enseignant au quotidien

A l'école, en classe, en cours, l'enseignant s'interroge : " Que dois-je faire pour enseigner, pour intéresser les élèves et les faire réussir ? Comment gérer la classe, avoir de l'autorité ? Comment faire pour bien faire ? " " Construire une éthique professionnelle au quotidien " : telle est la proposition que l'auteur adresse à l'enseignant-éducateur-pédagogue. En projet, en évaluation, en apprentissage, en classe coopérative, l'enseignant " éthicien " se préoccupe de toujours habiter le monde, de questionner, de

J'achète ce livre grand format à 25 €