Le nouveau stylet Samsung fait également combiné de téléphone

Clément Solym - 16.08.2012

Zone 51 - Insolite - Samsung - Technologie - Gadget


Certains en bouillonnaient d'impatience depuis les premières annonces : la nouvelle tablette tactile de chez Samsung, le Galaxy Note version 10.1 , a été lancée en grande pompe mercredi aux États-Unis. L'entreprise coréenne compte bien contrer ainsi l'agressivité concurrentielle de son adversaire Apple et de son ipad vedette. Remettant le stylet au goût du jour, rebaptisé S Pen pour l'occasion, la marque a misé sur une exclusivité technologique pour le moins étonnante.

  

Tandis que le roi du marché des tablettes reste incontestablement Apple, avec 68 % des unités vendues dans le monde au second trimestre selon IDC, le Sud-Coréen est quant à lui le premier challenger sur le secteur. Samsung contre-attaque désormais avec la nouvelle mouture du Galaxy Note. Fonctionnant comme son prédécesseur sous le système d'exploitation Androïd de Google, ce nouveau modèle est désormais plus grand et plus puissant. Mais le principal atout mis en avant, réside au bout de son nouveau stylet.

 

Selon Tim Baxter, président de Samsung Electronics America, « Le S Pen change véritablement les règles du jeu ». Le gadget peut servir de souris ou de stylo, en tirant le meilleur parti de la technologie d'écran tactile, notamment en matière de précision et de sensibilité. 

 

Une autre représentante officielle du géant coréen a ajouté, lors de la conférence de presse : « Pour la première fois, écrire à la main sur une tablette a un sens ». La tablette est capable de transposer l'écriture manuscrite en caractères d'imprimerie, et corriger les schémas faits à la main, ce qui devrait ravir la communauté estudiantine.

 

 

 

Mais la grande nouveauté, sur la version BT S Pen, réside sans doute dans la présence d'une prise de chargement, d'un micro et d'une oreillette Bluetooth discrètement inclus dans le stylet. Un vibreur est également intégré afin de prévenir discrètement les utilisateurs d'un éventuel coup de fil entrant, et nous avons là un véritable combiné de téléphone fonctionnel pour toute tablette équipée d'une Clé 3G. Son autonomie représente 3 heures en état d'utilisation, et près de 300 en mode veille.

 

Les stylets qui avaient peu à peu disparu de l'actualité, notamment en raison de l'arrivée des écrans tactiles, semblent revenir sur le devant de la scène. 

 

Voilà  ré-invention qui a de quoi reléguer le stylo-appareil photo de James Bond aux oubliettes.

 

 

Ci-dessous, une vidéo de démonstration du stylet :