Le P S soutient les salariés de Choisy-le-Roi

Clément Solym - 07.02.2008

Zone 51 - Insolite - imprimerie - nationale - Choisy-le-Roi


Cette fois-ci, c’est le Parti socialiste qui vient en soutien de la grève totale des 120 employés du site de Choisy-le-Roi de l’Imprimerie nationale. Ces derniers sont en grève déjà depuis le 22 janvier dernier. Le projet de cession du site de Choisy-le-Roi est le dernier volet d’une cession progressive de l’Imprimerie nationale et de toutes ses activités à des acteurs privés.

Petit à petit depuis 2002, l’État s’est retiré des différents sites du groupe. Ce fut d’abord la privatisation de Évry Rotatives puis d’Istria Rotatives à Strasbourg. Vint ensuite la filialisation des activités restantes à Douai et Paris. Maintenant le plan social du site de Choisy-le-Roi parachève ce démantèlement.

Cela laisse perdre un savoir-faire reconnu et un patrimoine précieux mais aussi c’est un ensemble d’activités à caractère sensible qui tombe dans la sphère du privé, ce qui n’est pas sans poser de nombreuses questions.

Pour l’instant dans la crise qui bouleverse le site, le gouvernement ne donne pas de signes d’apaisement, laissant plutôt la situation se dégrader. Le Parti socialiste souhaite que le gouvernement en place change sa politique concernant l’Imprimerie nationale de façon à ce qu’une partie des activités du groupe reste du domaine du service public.