Le parti politique argentin péroniste veut récupérer la dépouille de Borges

Clément Solym - 11.02.2009

Zone 51 - Insolite - dépouille - borges - argentine


Le parti politique au pouvoir en Argentine, les péronistes souhaite voir revenir la dépouille de l'auteur Jorge Luis Borges mort en 1986 à Genève et enterré dans cette ville depuis lors. C'est pourquoi, les péronistes réfléchissent actuellement à un projet de loi qu'ils comptent présenter « fin février » au parlement, selon l'AFP.

Alejandro Vaccaro, biographe de Borges et président de la SADR (société argentine des écrivains) a annoncé mardi dernier : « Nous voulons que l'on respecte la volonté de Borges qui dans sa jeunesse et son âge mûr avait exprimé le souhait de reposer dans le caveau familial ». Il a aussi expliqué « Six jours avant de quitter l'Argentine [Borges] a changé son testament sans mentionner l'idée de reposer à Genève ».

Il faut préciser que lorsque l'auteur est parti pour Genève avec sa femme, il était déjà bien malade. Les péronistes espèrent ainsi ramener le corps de l'auteur au cimetière de la Recoleta avant le 24 août date de la célébration du 110e anniversaire de sa naissance.

Sa veuve, Maria Kodama, quant à elle est affligée par cette tentative de rapatriement qu'elle trouve « terriblement triste ». Héritière de l'écrivain, elle s'oppose à cette idée. Elle a déclaré : « En démocratie, personne, d'aucun parti, ne peut disposer du corps de quelqu'un, qui est ce qu'il y a de plus sacré ».