Le peintre Georges Mathieu vent sa Mercedes

Clément Solym - 10.02.2008

Zone 51 - Insolite - Georges - Mathieu - vente


Âgé aujourd’hui de 87 ans, Georges Mathieu fut un des pères de l’Abstraction lyrique et connut la célébrité dans les années 60. Il vend aux enchères sa célèbre Mercedes de 1936 avec laquelle il a pour habitude de sillonner Paris. C’est la maison Bonham’s qui organise la vente.

Cette Mercedes-Benz 500K Cabriolet noire de 1936 - un des 33 exemplaires construits – a été achetée en 1958 par le peintre « pour faire plaisir à sa femme allemande », selon le commissaire-priseur Matthieu Lamoure. Le véhicule est pour lors estimé à un million d’euros.

La maison Bonham’s met en vente ce samedi dans le cadre du salon Rétromobile porte de Versailles, 175 voitures de collection, dont une Rolls ayant appartenu à Barbra Streisand.


L’artiste peintre, que Malraux surnomma « le calligraphe occidental » a tout d’abord connu un large succès au Japon. Dans les années 1960, Georges Mathieu comprend tout l’intérêt qu’il y a à étendre son style à tous les aspects de la vie moderne. Il se fait alors designer : il exécute des modèles de meubles et d’objets d’art, et sera également le créateur du premier logo d’Antenne 2.

Au même moment, il s’attaque à un autre combat, celui de l’éducation, qu’il souhaite guidée non plus par la raison, mais par le sentiment. Il sera ainsi un membre actif de la Commission pour la réforme de l'enseignement artistique du ministère de l'Éducation nationale.

L’œuvre de Georges Mathieu est alors célébrée dans le monde entier, et des rétrospectives lui sont consacrées, notamment en 1978 au Grand Palais et plus récemment au Jeu de Paume, en 2003. Il est membre de l’Académie des Beaux-Arts depuis 1975.