medias

Le Pendule de Foucault : et pourtant, le doodle tourne

Clément Solym - 18.09.2013

Zone 51 - Insolite - Umberto Eco - pendule de Foucault - doodle


L'astronome français né le18 septembre 1819 est connu pour un pendule qui ne fait pas de lui un célèbre horloger. En revanche, il est parvenu à expliquer la rotation de la Terre autour de son axe avec ce fascinant outil. En outre, c'est à Foucault que l'on doit la vitesse de la lumière.

 

 

 

 

Fils d'éditeur, Foucault avait plus d'une qualité pour intéresser Google, qui lui offre pour l'anniversaire de sa naissance un doodle de circonstances, à manipuler avec précautions. Le Pendule de Foucault fut plus encore mis à l'honneur par l'Italien Umberto Eco, dans un roman du même nom, que les éditions Grasset publièrent en 1990, traduit par Jean-Noël Schifano. 

 

Le mot de l'éditeur : 

À Paris, au Conservatoire des Arts et Métiers où oscille le pendule de Foucault, Casaubon, le narrateur, attend le rendez-vous qui lui révélera pourquoi son ami Belbo se croit en danger de mort. À Milan trois amis passionnés d'ésotérisme et d'occultisme ont imaginé par jeu un gigantesque complot, ourdi au cours des siècles, pour la domination mondiale.

Et voici qu'apparaissent en chair et en os les chevaliers de la vengeance... Telles sont les données initiales de ce fabuleux thriller planétaire, incroyablement érudit et follement romanesque, regorgeant de passions et d'énigmes, qui est aussi une fascinante traversée de l'Histoire et de la culture occidentale, des parchemins aux computers, de Descartes aux nazis, de la kabbale à la science.

 

Pour comprendre le principe du Pendule, le mieux est encore de se pencher sur l'article de Wikipedia, qui en donne les détails.

 

Un reportage de L'Express explique plus en détail ce que ce pendule peut faire.